Photos marquées par un rayonnement radioactif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Photos marquées par un rayonnement radioactif.



  1. #1
    evrardo

    Photos marquées par un rayonnement radioactif.


    ------

    Bonjour,
    savez vous où je pourrais trouver des photos marquées par de la radioactivité?
    C'est pour montrer à mes élèves les effets de la radioactivité sur les émulsions argentiques.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Tu as déjà l'exemple inaugural, qui a mis Becquerel sur la piste de ce nouveau phénomène.


    Image de la croix de Malte.
    Une des plaques photographiques d'Henri Becquerel - développée le 1er mars 1896 - montre l'image d'une croix de Malte. Cette croix de cuivre avait été interposée le 26 février 1896 entre la plaque photographique enveloppée de papier et une mince lame de verre supportant des sels d'urane. Le tout s'était retrouvé dans l'obscurité d'un tiroir. L'apparition de la croix est due à ce que le cuivre a absorbé les rayonnement émis par les sels d'uranium.
    ACJC


    source

    Sinon tu peux chercher avec "autoradiographie" pour trouver des exemple d'utilisation scientifique du phénomène. Par exemple ici :

    Une expérience d'autoradiographie.
    Des tranches de pancréas sont placées pendant 3 minutes dans un milieu contenant un acide aminé radioactif, puis transférées dans un milieu non radioactif pendant une même durée. Un rinçage élimine les acides aminés qui n'auraient pas été incorporés dans des protéines. On réalise ensuite des coupes microscopiques qui sont placées au contact d'une émulsion photographique. Après cette exposition, la préparation est observée au microscope électronique à transmission. Les taches noires irrégulières correspondent aux endroits où les acides aminés radioactifs
    ont impressionné l'émulsion photographique (grains d'argent, Ag).


    http://lewebpedagogique.com/blogsvt/...p-5-diapos.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/01/2016 à 04h54.
    Parcours Etranges

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Bonjour,
    Pour continuer dans l'histoire vous avez également la Radiographie de la main de Bertha Röntgen : http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/...es/rontgen.htm
    psr

  4. #4
    invite07941352

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Bonjour,
    Des radiographies argentiques : https://www.google.fr/search?q=radio...KAhVI7hoKHausD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Merci pour vos réponses, c'est pas exactement ce que je cherchais, mais je ferais avec!
    J'aurais aimé trouvé par exemple des photos prises à Fukushima ou Tchernobyl, mais marquées par la radioactivité, afin de montrer les effets de celle ci sur une pellicule argentique.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    calculair

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Bonjour,

    Tu peut t'en faire une.....

    TU prends du papier photo vierge et une petite source radioactive que tu poses dessus durant une journée. Tu auras la trace de l'objet.

    C'est vrai qu'au jourd'hui il est plus difficile de trouver de petites sources . Dans les années 60 j'ai fzit la manip avec des aiguilles lumineuses d'instrument d'avion.



    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci pour vos réponses, c'est pas exactement ce que je cherchais, mais je ferais avec!
    J'aurais aimé trouvé par exemple des photos prises à Fukushima ou Tchernobyl, mais marquées par la radioactivité, afin de montrer les effets de celle ci sur une pellicule argentique.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite07941352

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci pour vos réponses, c'est pas exactement ce que je cherchais, mais je ferais avec!
    J'aurais aimé trouvé par exemple des photos prises à Fukushima ou Tchernobyl, mais marquées par la radioactivité, afin de montrer les effets de celle ci sur une pellicule argentique.
    Vous espérez avoir des photos DE QUOI , quand vous dites " Fukushima " ou " Tchernobyl " ???

    Si vous tentez de faire des photos de zones contaminées ou irradiantes , vous n'allez obtenir au mieux que voiles plus ou moins opaques !!!!
    Et non pas des photos du paysage radioactif , Il n'y a pas de discrétisation possible comme en lumière visible sur les émulsions ...

    Il faut des moyens plus sophistiqués telles que les gamma caméras : http://www.desdemonadespair.net/2011...ws-inside.html
    ou http://gizmodo.com/5868100/toshibas-...ctive-hotspots

    Attention, les images "radioactives " sont celles en carrés de couleurs , le reste est en lumière visible .

  9. #8
    evrardo

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Vous espérez avoir des photos DE QUOI , quand vous dites " Fukushima " ou " Tchernobyl " ???

    Si vous tentez de faire des photos de zones contaminées ou irradiantes , vous n'allez obtenir au mieux que voiles plus ou moins opaques !!!!
    Ce n'est pas du tout ça! Je cherche juste à montrer l'effet des rayonnement ionisants sur une pellicule argentique, comme l'avait fait en son temps Becquerel.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    C'est vrai qu'au jourd'hui il est plus difficile de trouver de petites sources . Dans les années 60 j'ai fzit la manip avec des aiguilles lumineuses d'instrument d'avion.
    Oui, trouver une montre des années 60/70 avec les inscriptions phosphorescentes?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Salut, voir les photos prisent par le photographe Igor kostine des réacteurs de tchernobyl: https://www.youtube.com/watch?v=biyCkVW3jMg, à la 6min 27s (des négatifs noirs).
    Dernière modification par azizovsky ; 25/01/2016 à 17h41.

  11. #10
    evrardo

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut, voir les photos prisent par le photographe Igor kostine des réacteurs de tchernobyl: https://www.youtube.com/watch?v=biyCkVW3jMg, à la 6min 27s (des négatifs noirs).
    Merci azizovski, cela se rapproche de ce que je cherchais
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Salut, tu peut chercher les photos d'Igor sur le net comme la deuxième ici http://www.lemonde.fr/culture/articl...1019_3246.html
    on posant le curseur sur la photo, on lit :

    'Une des rares photos prises par Igor Kostin, d'un "liquidateur" sur le toit de la centrale. Les raies blanches en bas de l'images sont dues à la radioactivité, , réagissant avec la pellicule'

    dû au graphite pulvériser sur le toit du réacteur 3 provenant du 4ème ....
    Dernière modification par azizovsky ; 25/01/2016 à 21h04.

  13. #12
    PSR B1919+21

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Bonsoir,
    On s' éloigne du sujet mais pour l'effet des rayonnements sur une gopro c'est là :
    https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...m92aHLl8Q9o-yw
    PSR

  14. #13
    LPFR

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut, tu peut chercher les photos d'Igor sur le net comme la deuxième ici http://www.lemonde.fr/culture/articl...1019_3246.html
    on posant le curseur sur la photo, on lit :

    'Une des rares photos prises par Igor Kostin, d'un "liquidateur" sur le toit de la centrale. Les raies blanches en bas de l'images sont dues à la radioactivité, , réagissant avec la pellicule'

    dû au graphite pulvériser sur le toit du réacteur 3 provenant du 4ème ....
    Bonjour.
    Je ne pense pas que les marques soient dues à la radioactivité.
    Elles me semblent plutôt voilés par de la lumière qui est entrée par l’extrémité du rouleau du film. C’est pour cela que les traces ont la périodicité des trous d’entraînement.
    La radioactivité n’a aucune raison d’entrer par un côté du rouleau.
    Au revoir.

  15. #14
    evrardo

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par PSR B1919+21 Voir le message
    Bonsoir,
    On s' éloigne du sujet mais pour l'effet des rayonnements sur une gopro c'est là :
    https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...m92aHLl8Q9o-yw
    PSR
    Impressionnant oui! A quoi sert ce matériel?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    evrardo

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne pense pas que les marques soient dues à la radioactivité.
    Elles me semblent plutôt voilés par de la lumière qui est entrée par l’extrémité du rouleau du film. C’est pour cela que les traces ont la périodicité des trous d’entraînement.
    La radioactivité n’a aucune raison d’entrer par un côté du rouleau.
    Au revoir.
    très juste, il me semble que la radioactivité laisserait des traces plus irrégulières que cela.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    azizovsky

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne pense pas que les marques soient dues à la radioactivité.
    .
    Bonjour, moi aussi j'avais des doutes, mais pour le respect de la mémoire du photographe, à la 1h5 min https://www.youtube.com/watch?v=biyCkVW3jMg.

  18. #17
    PSR B1919+21

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Impressionnant oui! A quoi sert ce matériel?
    Re,
    Je suppose que vous ne parlez pas de la gopro ...
    Il s' agit dans la vidéo d'un accélérateur d'électrons (2 MeV 6mA soit un appareil qui delivre des doses colossales !). Ce type de machine est utilisé dans l'industrie soit pour la stérilisation des aliments (bien que l'on préfère utiliser des X ou des gamma dans ce cas) ou pour la réticulation des plastiques, l’amélioration de la processabilité de polymères, la coloration de verre ou la coloration de pierres semi-précieuses

    PSR

  19. #18
    evrardo

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par PSR B1919+21 Voir le message
    Re,
    Je suppose que vous ne parlez pas de la gopro ...
    Il s' agit dans la vidéo d'un accélérateur d'électrons (2 MeV 6mA soit un appareil qui delivre des doses colossales !). Ce type de machine est utilisé dans l'industrie soit pour la stérilisation des aliments (bien que l'on préfère utiliser des X ou des gamma dans ce cas) ou pour la réticulation des plastiques, l’amélioration de la processabilité de polymères, la coloration de verre ou la coloration de pierres semi-précieuses

    PSR
    Ok, merci pour l'info! Je ne connaissais pas ce procédé. Mais c'est inquiétant non? Quand on voit la dose de rayonnement que se prend la Gopro, se dire que des aliments vont subir la même chose ensuite!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    calculair

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Et après plus rien ..... que le rayonnement cosmique à haute énergie...

    Le traitement chimique laisse des molecules pas sympa...mais ce n'est pas nucléaire

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, merci pour l'info! Je ne connaissais pas ce procédé. Mais c'est inquiétant non? Quand on voit la dose de rayonnement que se prend la Gopro, se dire que des aliments vont subir la même chose ensuite!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    Nicophil

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le traitement chimique laisse des molecules pas sympa...
    Du genre ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, merci pour l'info! Je ne connaissais pas ce procédé. Mais c'est inquiétant non? Quand on voit la dose de rayonnement que se prend la Gopro, se dire que des aliments vont subir la même chose ensuite!
    Ça me semble du même ordre de se demander si la cuisson des aliments n'est pas "inquiétante" vu la quantité colossale d'énergie qui traverse l'aliment.
    Parcours Etranges

  23. #22
    evrardo

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ça me semble du même ordre de se demander si la cuisson des aliments n'est pas "inquiétante" vu la quantité colossale d'énergie qui traverse l'aliment.
    Ce n'est pas exactement la même chose de chauffer par convection un aliment que de le stériliser avec un accélérateur d'électrons.
    Quand aux effets sur l'organisme, je n'en n'ai aucune idée.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #23
    PSR B1919+21

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, merci pour l'info! Je ne connaissais pas ce procédé. Mais c'est inquiétant non? Quand on voit la dose de rayonnement que se prend la Gopro, se dire que des aliments vont subir la même chose ensuite!
    Bonsoir,
    Pour ceux que ça interesse il y a un très bon document de l'OMS sur l'irradiation des aliments :
    http://apps.who.int/iris/bitstream/1...542407_fre.pdf
    Certes c'est 95 pages mais très pertinent
    PSR

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce n'est pas exactement la même chose de chauffer par convection un aliment que de le stériliser avec un accélérateur d'électrons.
    Quand aux effets sur l'organisme, je n'en n'ai aucune idée.
    Ce n'est pas exactement la même chose, mais c'est quand même assez proche d'une cuisson, en beaucoup moins énergétique (pour ne pas dénaturer les protéines). Pourquoi manifester une inquiétude a priori ?
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/01/2016 à 05h47.
    Parcours Etranges

  26. #25
    evrardo

    Re : Photos marquées par un rayonnement radioactif.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce n'est pas exactement la même chose, mais c'est quand même assez proche d'une cuisson, en beaucoup moins énergétique (pour ne pas dénaturer les protéines). Pourquoi manifester une inquiétude a priori ?
    Comme tout le monde: par méconnaissance du sujet.
    Est ce que tu pourrais m'envoyer vers un site qui explique ce processus, afin que je le comprenne un peu mieux.
    Merci
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] molécules marquées
    Par invite8cd3c48a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 23h25
  2. Rayonnement radioactif
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2010, 02h04
  3. diodes cms marquees F4 et F6
    Par perrinos2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 20h58
  4. [Biologie Moléculaire] Molecules marquées
    Par invite0e3ad49a dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2008, 21h18
  5. mitoses marquées ?
    Par lezebulon dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 22h49