Rayonnement radioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Rayonnement radioactif



  1. #1
    mamono666

    Rayonnement radioactif


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi parle t-on de rayonnement radioactif. Ou pourquoi dit on qu'un noyau radioactif est un élément qui émet un rayonnement, puisqu'à priori il s'agit de particules ou ?

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : rayonnement radioactif

    Bonjour mamono666

    dans le lot des réactions nucléaires de désintégrations, il y a aussi les rayons gamma qui sont des ondes electromagnétiques encore plus énergétiques que les rayons X.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : rayonnement radioactif

    Pourquoi dit on qu'ils rayonnent alors qu'ils émettent des particules ? Pour la simple et bonne raison que la radioactivité à été découverte en 1896 et l'électron qu'un an plus tard. De ce fait ils ne connaissaient pas la nature de ce qu'émettait les atomes radioactifs et encore moins leur structure interne. Je pense que du fait que cette émission transportait de l'énergie ils l'ont simplement appelé rayonnement sans savoir que c'était le noyau qui expulsait des particules.

    Aujourd'hui avec les moyen technologique, on connait précisément les schémas de désintégration, et on sait également qu'une particule d'un point de vue quantique est associé a une fonction d'onde, donc au final on peut dire qu'il rayonne.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invite79aa5ade

    Re : rayonnement radioactif

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi parle t-on de rayonnement radioactif. Ou pourquoi dit on qu'un noyau radioactif est un élément qui émet un rayonnement, puisqu'à priori il s'agit de particules ou ?

    merci
    C'est probablement un problème de vocabulaire ? dont la cause initiale est l'imprecision des connaissances sur les particules au debut de la decouverte de la radiactivité concernant les beta et alpha . Mais les noyaux radioactifs rayonnent aussi vraiment puisqu'il y a evidement l'emmission des rayonements gamma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : rayonnement radioactif

    les alpha et beta sont des particule , mais le plus dangereux en radioactivité est les rayon gamma qui sont bien des rayon electromagetique plus haut en frequence que la lumiere

    rayon x et rayon gamma sont exactement la meme chose sauf que l'origine n'est pas la meme

    les rayon alpha sont arreté completement par quelque centimetre d'air

    les rayon beta vont plus loin dans l'air mais sont arreté par l'epaisseur de peau morte : il n'ateigne meme pas le tissus vivant

    les gamma au contraire traversent tout : meme le plomb les attenue fortement mais ne les arrete jamais completement

  7. #6
    mamono666

    Re : rayonnement radioactif

    ok, merci à tous pour vos réponses.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    jiherve

    Re : rayonnement radioactif

    Bonsoir,
    Pour la petite histoire on parlait aussi à cette époque héroïque de rayons cathodiques qui sont bien sur des électrons.
    Je profite de ce fil pour insister sur l'importance qu'il y a a connaitre l'histoire en général et celle des sciences en particulier, cela explique tant de choses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : rayonnement radioactif

    entièrement d'accord jiherve, en plus dans la plus part des cas c'est intéréssant
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    KLOUG

    Re : rayonnement radioactif

    Bonsoir

    Je voudrais rectifier quelques petites imprécisions :

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les alpha et beta sont des particule , mais le plus dangereux en radioactivité est les rayon gamma qui sont bien des rayon electromagetique plus haut en frequence que la lumiere

    les rayon alpha sont arreté completement par quelque centimetre d'air

    les rayon beta vont plus loin dans l'air mais sont arreté par l'epaisseur de peau morte : il n'ateigne meme pas le tissus vivant

    les gamma au contraire traversent tout : meme le plomb les attenue fortement mais ne les arrete jamais completement
    On ne peut parler de dangerosité des rayonnements à condition de préciser le type d'exposition. Entre l'exposition externe et l'exposition interne les rayonnements n'intéragissent pas de la même façon.

    Les rayonnements bêta atteignent les tissus vivants. Ils pénètrent jusqu'à un centimètre dans l'organisme. Ils touchent donc les cellules vivantes de la peau par exemple.

    Les rayonnements gamma sont effectivement atténués et là l'énergie est déterminante d'un point de vue atténuation.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  11. #10
    chatelot16

    Re : rayonnement radioactif

    merci kloug de corriger mes erreurs !

    c'est les alpha qui sont areté par la peau morte

    les beta penetrent un peu plus profond

    il faut que je demande a un moderateur d'effacer ou coriger mon message car il est domage de laisser trainer ce genre d'erreur

    les corps radioactif gamma ne sont pas dangereux par les rayon qu'il emettent mais dangereux en cas d'ingestion ou d'inhalation

    par example le radon qui sort des sol granitique n'est pas dangereux par ses rayon alpha : mais quand on respire ce gaz si il emet un rayon alpha dans nos poumon il se transforme en un autre corps solide qui ne resortira jamais et continuera a se decomposer en emetant d'autres rayons

  12. #11
    jiherve

    Re : rayonnement radioactif

    Bonsoir,
    Les rayons gamma sont des rayon ionisants ils sont toujours dangereux car il penetrent profondement et cassent les molecules, modifient l'ADN , des rayon X mais en pire et difficile de s'en protéger.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    KLOUG

    Re : rayonnement radioactif

    Bonsoir
    Pour le rayonnement gamma, il suffit de mettre un écran (quand c'est possible) avec des matériaux de forte densité comme le plomb par exemple, pour les atténuer.
    Dans les réacteurs (comme ceux de recherche) on utilise de l'eau en grande épaisseur comme protection biologique et ça fonctionne bien.
    Evidemment la condition première de tout cela est le nombre de rayonnnements émis par une source radioactive et donc son activité.
    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  14. #13
    jiherve

    Re : rayonnement radioactif

    Bonsoir
    Pour le rayonnement gamma, il suffit de mettre un écran (quand c'est possible) avec des matériaux de forte densité comme le plomb par exemple, pour les atténuer.
    en effet il suffit mais ce n'est pas toujours possible, le poids est souvent rédhibitoire,et pour les neutrons c'est pire encore, voir SEU, MBU.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    KLOUG

    Re : rayonnement radioactif

    Bonsoir

    En principe cela devrait (j'y mets le conditionnel et les précautions d'usage) être prévu à la conception même des installations.
    Si vous avez un ingénierie performante et tous les outils informatiques modernes (comme les codes de calcul) ça ne doit pas être un problème.
    Il y a toujours une solution même pour les neutrons et au CEA nous en avons une collection des plus variées en énergie.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  16. #15
    jiherve

    Re : rayonnement radioactif

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir

    En principe cela devrait (j'y mets le conditionnel et les précautions d'usage) être prévu à la conception même des installations.
    Si vous avez un ingénierie performante et tous les outils informatiques modernes (comme les codes de calcul) ça ne doit pas être un problème.
    Il y a toujours une solution même pour les neutrons et au CEA nous en avons une collection des plus variées en énergie.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Bonsoir,
    Et pour protéger un aéronef des effets des neutrons atmosphériques tu fais comment?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    KLOUG

    Re : rayonnement radioactif

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Et pour protéger un aéronef des effets des neutrons atmosphériques tu fais comment?
    JR
    Je n'ai jamais eu à me pencher sur le cas des aéronefs (et on ne nous l'a pas demandé).
    C'est vrai que la dose efficace reçue par un astronaute sur la station orbitale internationale est d'environ 1 mSv par jour (moitié gamma-moitié neutron pour simplifier car on eput ajouter les particuls lourdes, etc...).
    Pour les pilotes de chasse (militaires) je n'ai pas de données.
    Quand au personnel de compagnies aériennes la dose maximale estimée provient de Japan airlines avec une dose efficace de 7 mSv par an, 3 mSv pour les français (à la louche).
    Ce qui en fait des travailleurs exposés.
    Avec des valeurs en dessous des limtes réglementaires.
    Du coup la question d'ajouter des protections pour les neutrons mérite qu'on la pose... Mais est-ce nécessaire d'en ajouter ?
    Les protections valent effictivement la peine à condition que cela apporte un bénéfice.

    Je mets évidemment de côté le cas des astronautes, profession un peu particulière et pas trop répandue côté français.

    Nous avons déjà pas mal à faire avec les neutrons des installations.

    Je pense que la question de départ ne partait pas dans de telles considérations. Mais merci de vos précisions concernant les impossibilités de mettre des écrans...

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  18. #17
    FC05

    Re : rayonnement radioactif

    J'ai visité une installation de curie-thérapie. Ils ont blindé le toit pour éviter l'exposition éventuelle d'un avion ou d'un hélico qui passerai dessus !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    KLOUG

    Re : rayonnement radioactif

    Bonjour FC

    Je pense qu'ils ont dû d'abord respecter les aspects réglementaires (les normes en particulier) demandés l'autorité. C'est parfois un peu draconien (pour ne pas employer un autre terme).
    La prise en compte de l'effet de ciel ou de paroi est aussi un élément qui peut rentrer en ligne de compte, tout dépend de l'environnement.

    S'il s'agit d'une installation de curiethérapie haut débit cela peut se comprendre.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  20. #19
    FC05

    Re : rayonnement radioactif

    Je ne portais de jugement de valeur, je donnais juste des faits ...

    En plus, il y a assez souvent des hélicos qui passent à basse altitude au dessus du centre pour amener des blessés à l'hôpital tout proche.

    Sinon, les débits sont assez importants. J'ai visité l'installation lors d'une maintenance, c'était très intéressant de voir tout "ouvert".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    chatelot16

    Re : rayonnement radioactif

    l'exposition au rayon cosmique dans les avion est assez importante

    ce qui sauve la vie des employeur dans l'aviation , c'est que c'est des rayon naturel : l'employeur n'en est pas responsable comme si c'etait produit par une machine

    en plus il n'y a pas de solution realiste : avec la bonne epaisseur de plomb aucun avion ne decollera

    la seule solution pour eviter une exposition exessive est de limiter le nombre d'heure de vol ...

    les astronautes depassent l'exposition qui serait permise pour un employé normal

  22. #21
    jiherve

    Re : rayonnement radioactif

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir
    Mais merci de vos précisions concernant les impossibilités de mettre des écrans...

    Bonne continuation
    KLOUG
    Le problème n'est pas tant la protections directe des personnes mais celle de l'electronique qui si elle dysfonctionne peut entrainer des accidents.
    A ma connaissance(et à celle de toute la communauté aéronautique) il n'existe pas de moyen aéro compatible permettant de se protéger des neutrons atmosphérique, les solutions façon CEA (Beton,acier, polyethylène boré) étant inapplicables.
    http://www.sciencedirect.com/science...8d8f27d0a67269.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    inviteaef12ec7

    Re : rayonnement radioactif

    Pour répondre à la question de départ les rayons sont corpuscules en effet contrairement à ce que pourrait penser la plupart des gens les photons ont une masse très très petite mais ils en ont une! Et pour répondre aux dernières questions la radioactivité n'est pas forcément mauvaise à petite dose et même à grande dose si on l'utilise correctement c'est comme toute technologie la radioactivité n'est pas mauvaise et si vous ne me croyez pas visitez ce site : http://tpelaradiotherapie.web.office...otherapie.aspx

Discussions similaires

  1. Elément le plus radioactif ?
    Par invitee63ed0b0 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2009, 22h31
  2. L'iode radioactif B-
    Par invitea6f3db07 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2008, 19h35
  3. sodium radioactif
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 11h29
  4. Bois radioactif
    Par invite2f67635b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2007, 20h31
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 14h22