Bonjour,
je repose la question ici, vu que cette question, dans la discussion 'Les premiers pas d'Edelweiss II pour détecter la matière noire' sur le forum 'Commentez les actus et dossiers de Futura Sciences', n'a pas eu beaucoup de succès.
Je rappelle brièvement le contexte.
Dans le cadre de l'expérience Edelweiss II, on veut détecter les particules WIMPS qui seraient les constituants de la matière noire. Une de ces particules, (la candidat le plus sérieux) est le neutralino (ne pas confondre avec neutrino) prédit par le modèle de SuperSymetrie.
L'expérience est enfouie de sorte que seules les WIMPS (qui auraient peu d'interaction avec la matière) soient détectées.
http://www.futura-sciences.com/news-...noire_8559.php
Les neutrinos (et cette fois, je dis bien neutrino) ont eux aussi peu d'interactions avec la matière, donc peuvent franchir toutes les "barrières" mises en place pour ne détecter que les WIMPS.
Voilà donc ma question.
Comment la détection peut-elle se prémunir de la détection de neutrinos au lieu de WIMPS ?
Est ce par le type d'interaction (chocs avec des noyaux de Germanium) que ne pourraient pas engendrer les neutrinos mais uniquement les WIMPS ?
Merci de vos éclaircissements.
-----