Utilisation de forces inutilisées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation de forces inutilisées



  1. #1
    invite8f760a47

    Utilisation de forces inutilisées


    ------

    Bonjour,

    J'ai conçu un petit projet basé sur la récupération
    des forces inutilisées.

    Je ne suis pas physicien, je peux certainement avoir fait des erreurs grossières qu'un scientifique verra du premier coup d'oeil.

    Le principe est visible à http://http://mpenergie.free.fr/w.htmll

    Si vous avez le temps, merci de me dire ce que vous en pensez.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Utilisation de forces inutilisées

    Salut !

    Le lien ne marche pas chez moi.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Utilisation de forces inutilisées

    bonjour,
    avec un seul l à html et un seul http:// ça marche mieux :

    http://mpenergie.free.fr/w.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    Chup

    Re : Utilisation de forces inutilisées

    Bonjour,
    j'ai reussi à faire marcher le lien... Si j'ai bien compris le but est de faire tourner la roue qui a une face lisse et une face dentée... Si c'est bien celà, autant la faire tourner directement, la puissance récupérée sera supérieure (à cause des frottements au niveau des poulies et engrenages) et ce sera moins encombrant (et moins cher)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f760a47

    Re : Utilisation de forces inutilisées

    Bonjour chup, j'avoue que je ne comprends pas trop ton raccourci, le but est de mettre le plus de force possible sur la plate-forme mobile ( donc plus il y a de poulies/ engrenage, plus il y a de pression sur cette plate-forme mobile )... et plus cette pression qui entrainera la génératrice G1 sera grande

    Ce que je présente n'est pas une machine prête à l'emploi ( ce ne sera pas aussi simple que sur mon schéma, qui n'est destiné qu'à représenter un principe ), pour l'instant, je cherche juste à savoir si ce principe est vraisemblable ou non, et où ça peche.

    A mon avis, le problème, je le vois au niveau du rattrapage des cordes ; si la plate forme avance, il y aura du ''mou'' dans chaque brin de corde.

    C'est pour rattraper ce mou que j'ai pensé à un cylindre conique ( diamètre de plus en plus grand au fur et à mesure de son avancée régulière ) ou à un treuil qui rattrape ce surplus de longueur, il devra y avoir autant de système de rattrapage qu'il y a de brins de corde.
    Ce que j'ignore, c'est si la puissance nécessaire pour ce rattrapage sera supérieure à la puissance de la génératrice G1 ???
    En tout cas, merci de t'intéresser à mon montage
    gérald

  7. #6
    Chup

    Re : Utilisation de forces inutilisées

    Le problème est au niveau de la puissance que l'on peut en tirer. Le principe des palants (plusieurs poulies) permettent de démultiplier la force mais le travail efficace reste constant. Dans le cas présenté, c'est la même chose, on aura peut-être une plus grande force mais le déplacement final sera réduit d'autant...

  8. #7
    Garion

    Re : Utilisation de forces inutilisées

    Je ne comprend pas, si la plateforme supportant les poulies descend quand on tire la corde, la masse qu'on cherche à monter doit descendre aussi...
    Du coup, tu as dépensé de l'énergie pour descendre ta plateforme, mais tu n'as toujours pas fait monter ta charge.

  9. #8
    invite8f760a47

    Re : Utilisation de forces inutilisées

    Chup, ça n'a rien à voir avec des palans, le but n'est pas de démultiplier à ce niveau.

    Normalement, si à la place de la plate-forme mobile il y avait ce qu'il devrait y avoir, c'est à dire la terre ou un support fixe, l'histoire des n poulies et de leurs n engrenages n'aurait aucun sens ( à part les pertes par frottement, etc...)

    L'idée est justement qu'aux pieds des poulies il n'y a pas un support fixe mais la plate-forme mobile qui retransmet la pression des pieds des poulies à une génératrice ( maintenant, + il y a de poulies, + il y a de pression sur la plate-forme )

    Garion : tu as raison, pas seulement la masse... mais le but n'est pas de faire monte la charge, mais de mettre le plus de pression possible sur la plate-forme :
    si j'ai 50 kg qui hisse 50 kg ( peu importe que ce soit crédible à ce niveau ), si j'ai 4 poulies, je pense avoir 400 kg de pression sur la plate-forme ;
    si je n'avais que les poulies sans les engrenages je pense que je n'aurais que 100 kg, juste ?


    ...et c'est ensuite où mon développement peut être foireux, car c'est là ou je fais intervenir mon rattrapage de corde ( plus la plate-forme descend, plus il y a du mou au niveau des cordes, mou qu'il faut rattraper )... d'où l'idée du cône ou assimilé.( les engrenage, eux restant fixes)
    Pouf, désolé, mais j'ai du mal à me faire comprendre...

  10. #9
    Pio2001

    Re : Utilisation de forces inutilisées

    Citation Envoyé par gerald1
    j'avoue que je ne comprends pas trop ton raccourci, le but est de mettre le plus de force possible sur la plate-forme mobile ( donc plus il y a de poulies/ engrenage, plus il y a de pression sur cette plate-forme mobile )... et plus cette pression qui entrainera la génératrice G1 sera grande
    Oui, mais à cause des longueurs de corde, la génératrice sera quatre fois moins entraînée, donc cela revient au même.
    Si tu veux ratrapper les longueurs de corde, le mouvement de la plate-forme va devenir de même amplitude que celui des masses. Comme il n'y a plus démultiplication du mouvement de la plate-forme, qui dans ton schéma bouge 4 fois moins avec une force 4 fois plus grande, on peut en déduire que la force qui s'appliquera dessus retombera à 100 kg-force.

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/08/2007, 08h30
  3. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 13h10
  4. icones inutilisées
    Par invitedc5da8af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 23h43
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03