Fonctionnement du TRANSRAPID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement du TRANSRAPID



  1. #1
    syrl

    Fonctionnement du TRANSRAPID


    ------

    Salutations !
    Afin d'étudier le fonctionnement du train TRANSRAPID actuellement en circulation en Chine, je me posais quelques questions :

    - Ce train avance grâce à un moteur linéaire synchrone. Où sont les bobines et où sont les aimants (aimants dans le train et bobines dans le rail ?) Et ce sont bien des aimants permanents et des bobines qui sont utilisées ici, c'est-ce pas ?

    - D'après mes recherches, les batteries du train sont là uniquement en cas de coupure de courant, et pour les lumières et la vie à l'intérieur du train, la machine à café tout ça tout ça... (et non pour le fonctionnement lui-même du train). Alors, comment sont alimentées les bobines qui font léviter le train ?

    - Ensuite, le train lévite par attraction ?? Pourquoi avoir choisi cette méthode-là ? Ma question viens de cette "observation" : plus on approche deux côtés d'aimants qui s'attirent, plus ils vont se rapprocher, du coup plus il s'attirent, etc.... De plus, plus ils s'éloignent, moins ils s'attirent, donc plus ils s'éloignent... C'est franchement instable comme lévitation (même si on peut la contrôler avec l'ordinateur de bord), alors que par répulsion, plus les aimants se rapprochent, plus ils se repoussent, ce qui mène logiquement à un équilibre relativement stable...


    Merci de m'aider !

    Syrl

    -----
    Dernière modification par syrl ; 25/01/2016 à 22h13.

  2. #2
    chimie59vmx

    Re : Fonctionnement du TRANSRAPID

    hey pour la simple raison que aucun frotement = +de vitesse et pis sa va faire un pas dans l'evolution cette invention

  3. #3
    syrl

    Re : Fonctionnement du TRANSRAPID

    Effectivement, mais ce que je veux dire, c'est : pourquoi ils n'ont par fait par répulsion ?

  4. #4
    chimie59vmx

    Re : Fonctionnement du TRANSRAPID

    a sa i don't know

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Fonctionnement du TRANSRAPID

    Citation Envoyé par chimie59vmx Voir le message
    hey pour la simple raison que aucun frotement = +de vitesse et pis sa va faire un pas dans l'evolution cette invention
    Vous vous êtes fait une spécialité de répondre n'importe quoi sur les sujets que vous ne maitrisez pas ?

  7. #6
    Resartus

    Re : Fonctionnement du TRANSRAPID

    Le système repulsif requiert des aimants plus puissants, dont la technologie (utilisation d'aimants supraconducteurs dans le MagLev) était beaucoup moins avancée au moment du développement du transrapid et aurait été trop coûteuse ,
    A noter que les systèmes répulsifs ont aussi des instabilités latérales* et qu'il faut quand même des systèmes d'asservissement (mais un peu plus tolérants que le système attractif)
    J'ai trouvé cette référence, qui en dit un peu plus sur le transrapid...
    https://books.google.fr/books?id=EuM...bility&f=false


    *sauf dans la lévitation d'un supraconducteur par effet Meissner, mais ce n'est pas ce qu'on utilise dans le MagLev

  8. #7
    syrl

    Re : Fonctionnement du TRANSRAPID

    Merci pour votre réponse !

    Du coup, si j'ai bien compris :

    Le train prend de la vitesse avec des roues, jusqu'à environ 100 km/h. Arrivé à cette vitesse, les bobines du rail, étant alimentées, génèrent un champ magnétique. Du coup, le train étant en mouvement, les bobines de celui-ci "voient" un champ magnétique qui varie, ce qui crée un courant (phénomène d'induction). Grâce à ce courant, le train peut alimenter les bobines qui le font léviter (image) --> il n'a plus besoin de ses roues. Séparément à cela, on a un moteur linéaire synchrone : ce qui m'intrigue (entre autres), c'est que le phénomène d'induction (qui permet visiblement d’alimenter ses bobines de lévitation) crée une "force résistante", c'est à dire que le train devrait être ralenti : est-ce le cas ?

    Merci de m'aider !

    Syrl
    Dernière modification par syrl ; 26/01/2016 à 17h46.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement du LHC
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/07/2012, 07h53
  2. Force de sustentation du Transrapid
    Par invite75e9fc3d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 16h28
  3. tpe maglev transrapid
    Par milembar dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 19h17
  4. précision sur le transrapid
    Par invite4452c799 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 11h00
  5. fonctionnement mic 810
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 17h00