Fréquence signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fréquence signal



  1. #1
    mehdi_128

    Fréquence signal


    ------

    Bonjour j'essaie de comprendre comment on arrive à la formule de la fréquence d'un signal. La démonstration.

    Si on part de T la période en (s) par exemple : T=0,5 s

    Le signal se répètera toutes les 0,5 s.

    Si on fait : 1/T = 2 s^(-1) ça donne 2 par seconde. Mais je sais pas ça correspond à quoi exactement.


    Le cours dit que : f= 1/T est égal au nombre de période en 1 seconde. Comment ils savent que cette quantité qui est 2 dans mon exemple c'est le nombre de période en 1 seconde ?

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Fréquence signal

    Bonsoir,
    Réseau EDF :
    Durée d'une période t : 0.02 s
    Nombre de périodes durant une seconde : 50 ( = 1/t )
    appelé , par définition " fréquence " , affectée d'une unité spécifique : Hz ( donc 50 Hz pour l'EDF ) .

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Fréquence signal

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Réseau EDF :
    Durée d'une période t : 0.02 s
    Nombre de périodes durant une seconde : 50 ( = 1/t )
    appelé , par définition " fréquence " , affectée d'une unité spécifique : Hz ( donc 50 Hz pour l'EDF ) .
    Merci mais j'essaie de comprendre la construction de la formule :
    pourquoi quand on fait l'inverse d'une période ça se transforme en nombre de périodes par seconde ?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Fréquence signal

    Re,
    Parce que c'est le nombre de périodes durant 1s :
    Quand je fais 1/t , je divise un temps ( 1s) par un autre temps ( 0.02 s ) et j'obtiens un nombre sans dimension 50 (Hz) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c53f9b

    Re : Fréquence signal

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Merci mais j'essaie de comprendre la construction de la formule :
    pourquoi quand on fait l'inverse d'une période ça se transforme en nombre de périodes par seconde ?
    en fait parfois on pause des choses arbitraires sans forcement y mettre une compréhension derrière. Faut juste savoir exemple
    prenons un cas concret. Le signal secteur est sinusoïdale (tension en forme d'un sinus) et sa période vaut: 50Hz.

    en soit Hz est juste un truc assez abstrait (choisit peut être par commodité pour ne pas avoir à écrire 0.002s qui est assez lourd).
    On sait que Hz= 1/ periode.........et ce "truc" abstrait devient alors concret et nous en déduisons la période:

    Periode = 1/freqHz = 1/50Hz = 0.02s


    et donc notre signal du secteur tension de forme sinus à une periode de 0.02s (c'est a dire une courbe qui sera la même toutes les 0.02s)

  7. #6
    invite48c53f9b

    Re : Fréquence signal

    Petite correction (erreur de frappe)
    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    en fait parfois on pause des choses arbitraires sans forcement y mettre une compréhension derrière. Faut juste savoir exemple
    prenons un cas concret. Le signal secteur est sinusoïdale (tension en forme d'un sinus) et sa fréquence vaut: 50Hz.

    en soit Hz est juste un truc assez abstrait (choisit peut être par commodité pour ne pas avoir à écrire 0.02s qui est assez lourd).
    On sait que Hz= 1/ periode.........et ce "truc" abstrait devient alors concret et nous en déduisons la période:

    Periode = 1/freqHz = 1/50Hz = 0.02s

    et donc notre signal du secteur tension de forme sinus à une période de 0.02s (c'est a dire une courbe qui sera la même toutes les 0.02s)
    petite rajout: quand on entend parler de fréquence et donc de Hz faut juste retenir que ca sera un signal, courbe qui se répètera à l'identique plus ou moins rapidement.....(pour connaître la vitesse a laquelle ce signal se répète faut juste appliquer la formule de définition: Période (seconde) = 1/ fréquence (Hz)

  8. #7
    Nicophil

    Re : Fréquence signal

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    pourquoi quand on fait l'inverse d'une période ça se transforme en nombre de périodes par seconde ?
    Parce que l'inverse du nombre de périodes par seconde, c'est le nombre de secondes par période.

    Etonnant, non ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    Nicophil

    Re : Fréquence signal

    ... Sauf que par "période", on désigne de nos jours non plus le phénomène périodique mais sa durée : une période est une durée.

    Donc :
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    pourquoi quand on fait l'inverse d'une période ça se transforme en nombre de périodes par seconde ?
    est une vilaine bouillie entre (si le phénomène est non seulement périodique mais cyclique) :

    1) pourquoi quand on fait l'inverse d'une durée ça se transforme en fréquence ?
    et
    2) pourquoi quand on fait l'inverse du nombre de secondes par cycle, ça se transforme en nombre de cycles par seconde ?


    C'est la différence entre la fréquence (inverse d'une durée) et la pulsation (nombre de cycles par seconde).
    Ainsi le cycle est une dimension.
    La dimension dont le radian est une unité.

    Le radian est une unité de cycle comme le mètre est une unité de longueur, la seconde une unité de durée, le hertz une unité de fréquence, etc.
    Dernière modification par Nicophil ; 26/01/2016 à 15h16.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Fréquence signal

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Parce que l'inverse du nombre de périodes par seconde, c'est le nombre de secondes par période.

    Etonnant, non ?
    J'avoue c'est intelligent ça ^^

    Merci

Discussions similaires

  1. Signal basse fréquence et haute fréquence
    Par invitef3d2661e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 02h22
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 12h25
  3. Fréquence et transmision du signal ?
    Par inviteae4f00e3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2014, 19h37
  4. calcul de fréquence d'un signal
    Par invitec3fc841d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2011, 13h28
  5. Signal centré sur une fréquence ???
    Par invite7ed0db32 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2005, 21h03