Bonjour,
Je suis producteur de tomate sous serre verre et je vais construire une nouvelle serre cette année. J'ai la possibilité de choisir une structure interne (poutres et poteaux intérieurs) qui soit en acier galvanisé standard ou alors qui soit en acier galvanisé laquée en blanc.
L'avantage principal d'un laquage blanc est qu'une partie de la lumière utile pour les plantes (principalement des longueurs d'onde situées dans le bleu et le rouge) sera réfléchie par la structure laquée et pourra être utilisé par les plantes.
Concernant la température, voici comment je voie les choses: Durant la phase diurne, une partie de la lumière visible sera réfléchie avec une structure laquée de blanc, ainsi cette dernière montera moins rapidement et moins haut en température comparativement à une structure standard en acier galvanisé sans laquage. Cela peut être un inconvénient en hiver mais un avantage en été.
Là où je me pose des questions, c'est durant la période nocturne: Je voudrais savoir si une structure en acier galvanisé se refroidit plus ou moins vite (ou à la même vitesse) que si cette même structure en acier galvanisé est recouverte d'un laquage blanc ? (en admettant bien entendu que les 2 structures soient initialement à la même température).
Je voudrais également savoir comment la serre réagira par rapport au chauffage (tubes d'eau chaude à 35-50 °C circulant dans la serre). En effet, lorsque le système de chauffage sera en marche, y aura t-il une réflexion des infra-rouge émis par celui-ci sur une structure laquée de blanc ? En plus simple: une structure en acier galvanisé blanche se réchauffera t-elle plus ou moins vite ( ou a la même vitesse) sous l'action du chauffage que si elle était en acier galvanisé standard?
D'avance merci
Sylvain LAPPE
-----