Bonjours,
Pourriez-vous m'indiquer la dimension de la partie opaque et de l'intégralité d'un grelon moyen, svp ?
Merci
-----
27/01/2016, 09h53
Deedee81
Re : Taille du grélon
Salut,
C'est très spécifique comme question et je ne sais pas où trouver ce genre de chiffre.
Mais la taille moyenne des grelons, ça ne dépend pas de la région considérée ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui je comprend... disons la moyenne de ces différentes régions !
Je cherche simplement un ordre de grandeur ; savoir si la partie opaque corespond à 50%,60%,70%.... du volume total. =)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/01/2016, 11h34
Gilgamesh
Modérateur
Re : Taille du grélon
Je ne vois pas trop pour quelle raison qqun se serait amusé à calculer un tel chiffre, assez délicat à mesurer en soi (corps irrégulier, nécessité de faire une coupe de la glace, utilisation d'un traitement d'image en photométrie...) et difficile à échantillonner (nécessité d'un réseau de collecte capable d'envoyer les échantillons réfrigérés depuis les quatre coins du globe...). Il faut forcément qu'il y ait eu une idée d'application derrière (un brevet ?).
Si tu es très motivé pour obtenir un ordre de grandeur autrement qu'au doigt mouillé, ma foi, tu fais avec ce que tu as : soit tu attends un épisode de grêle là où tu es et tu te bricoles en attendant un banc de mesures photométriques, soit Google image... Tu tapes successivement "grêlon" "hailstone" "Hagelkorn" "granizo", etc tu collecte le maximum images (où seront hélas très fortement sur-représentés les GROS grêlons) et tu fais une estimation du degré de transparence par classe de taille. Tu vas voir que c'est très variable. Puis tu te sers du graphique que t'a indiqué LPFR pour pondérer. Ça va peut être te donner une idée...
Dernière modification par Gilgamesh ; 29/01/2016 à 06h50.