Bonjour à tous.
J'aurai une question sur la notion de première zone de Brillouin en Physique du Solide.
Pour illustrer mes propos je vous propose de considérer un cristal unidimensionnel, de periode a.
Donc la philosophie derrière la notion de zone de Brillouin et tout d'abord de réseau réciproque c'est de se dire ceci :
Le cristal est périodique de période a, donc à priori on aura plein de grandeurs physiques qui auront la même période que le cristal.
Ainsi, il est intéressant de se demander quelles sont les fréquences autorisées dans le solide par série de Fourier.
Et c'est comme ça qu'on arrive au réseau réciproque : c'est l'ensemble des points dans l'espace k qui existent dans une décomposition en série de Fourier.
Ensuite pour arriver à la première zone de Brillouin on dit ceci :
Supposons qu'on aie des ondes qui se déplacent dans le solide. Supposons qu'on aie un observateur qui les observe uniquement aux sommets du cristal (là où sont les ions : tous les "a").
Il ne sera pas capable de dire si une onde qui se propage est de longueur d'onde inférieure à 2a (si je prend une onde de longueur d'onde a par exemple, elle aura ses noeuds et ses ventres aux mêmes endroits que la précédente onde).
Donc même si ces ondes sont physiquement autorisées, on préfère ne pas en parler car un observateur ne pourra pas les distinguer d'une onde de longueur d'onde 2a.
Et ainsi, l'ensemble des vecteurs d'ondes associés à des ondes de longueur d'onde plus grande que 2a constitue la première zone de Brillouin.
Maintenant ce que je capte pas c'est que pour ce raisonnement on part du principe que ce qu'on est interessé par les grandeurs physiques uniquement en les sommets du cristal. Mais pourquoi ce serait le cas ? Pourquoi on ne pourrait pas être intéressé par ce qui se passe à un point situé entre deux ions du cristal ?
Voila !
Si c'est possible d'éviter de parler de diffraction de Bragg ça m'arrangerait (faut que je re regarde ce que c'est) mais si c'est nécessaire dans les explications alors soit
Merci et bonne soirée.
-----