Bonsoir, je suis en première année de licence, nous avons un exercice de mécanique à traiter mais celui-ci me donne beaucoup de fil à retordre, puisque je ne comprends pas bien l'énoncé et je ne peux donc pas faire de schéma.. et donc les questions aussi...
Voici l'énoncé :
Un tireur tente d'atteindre un pigeon d'argile lancé depuis le sol à la vitesse V0 avec un angle alpha par rapport à l'horizontale dans la direction ex. Le tireur se trouve à une distance d du lanceur dans la direction ey (normale à ex). Le tireur épaule avec l'angle gamma par rapport à l'horizontale. On suppose qu'il tire à l'instant même où le pigeon est lancé. La vitesse de tir de la balle est V1.
On note l'angle bêta par rapport à la direction ex dans le plan horizontal que fait le canon du fusil à l'instant du tir. On notera m0 et m1 les masses du pigeon et de la balle de fusil. On négligera toute forme de frottement. On négligera les tailles du tireur et du lanceur de sorte que l'on considérera que la balle et le pigeon partent depuis le sol.
je vous ai mis mon travail en pièce jointe, merci pour votre aide.
-----