Bonjour,
Je suis face à un petit exercice qui me laisse perplexe, enfin la question e).
"Pour fixer un boîtier en acier (99% de fer) sous le châssis d'un camion, on doit choisir entre des vis zinguées et cuivrées." (J'ai une échelle des potentiels pour écrire les réactions spontanées.)
*Couples redox correspondant aux trois métaux cités : Fe2+/Fe ; Zn2+/Zn ; Cu2+/Cu
*Demis-équations associées à ces couples :
Fe = Fe2+ + 2e-
Zn = Zn2+ + 2e-
Cu = Cu2+ + 2e-
*Equation bilan de la réaction faisant intervenir les couples rédox Fe2+ / Fe et Cu2+ / Cu :
Cu2+ + Fe -> Cu + Fe 2+
* Idem avec les couples rédox Fe2+ / Fe et Zn2+ / Zn :
Fe2+ + Zn -> Fe + Zn 2+
=> Quelle vis doit-on utiliser pour fixer efficacement le boîtier en acier ? Une correction dit qu' "on doit utiliser les vis cuivrées car les vis zinguées seraient oxydées".
1)Ce que je ne comprends pas, quand je regarde mes équations, c'est que le zinc Zn ne peut s'oxyder en Zn 2+ que s'il est en présence de Fe 2+. Or ici, le châssis est constitué de Fe, et non pas de Fe 2+. Je ne vois donc pas pourquoi les vis de zinc s'oxyderaient...
2) De plus, si le zinc peut s'oxyder, pourquoi le cuivre ne le pourrait-il pas ? Ainsi, on se retrouverait avec du Cu2+, qui en présence de Fe d'après la première équation, redonne du Cu...et du Fe2+ : ainsi, le fer Fe disparaîtrait !
Merci !
-----