Bonjour,
Je suis en train de réaliser une petite expérience pour mieux comprendre le fonctionnement des éléments finis.
L’expérience est simple, j'ai un long cylindre avec au bout une sphère, le haut du cylindre est retenue et une accélération est appliqué à l'ensemble (du type gravité terrestre). Ce pendule est légèrement incliné par rapport à la verticale.
Le résultat que je souhaite obtenir est simple lui aussi, je voudrais que mon pendule se mette à la verticale.
Pour l'instant je n'arrive pas à obtenir de convergence, le pendule se met en mouvent mais se déplace "à l'infini". L'analyse est statique, car d'un coté je pense qu'il n'est pas impossible d'obtenir le résultat souhaité avec ce genre d'analyse, j'ai également fait en sorte qu'elle soit non linéaire, afin de recalculer en permanence la position du pendule ainsi que le moment lié à la gravité, mais je n'ai rien de très concluant pour le moment.
Est-il possible de mettre des conditions de déplacement dans la résolution ? Par exemple tous les 2mm de déplacement, on recalcule les conditions initiales ?
Je fais ça sur un logiciel nommé Ansys, mais je serais également curieux de savoir comment faire "avec un papier et un crayon".
-----