Bonjour à tous,
J'essaie de me convaincre efficacement de la manière dont va évoluer la température d'un tuyau connecté à une source chaude et une source froide, le tuyau étant initialement froid.
J'ai donc un cylindre de longueur L, compris entre une source chaude de température Tc =400°C, et une source froide de température Tf = 50°C. Mon tuyau est initialement froid à Tf.
Je sais qu'au bout d'un temps infini, j'aurais atteint une solution stationnaire de la forme T(x, temps infini) = Tc - (Tc-Tf)*x/L.
J'essaie de me convaincre qu'au cours de l'évolution temporelle jusqu'à cet état stationnaire, j'aurais toujours T(x,t)<T(x,infini)= Tc - (Tc-Tf)*x/L.
En gros je cherche à me convaincre efficacement qu'un élément de tuyau ne va pas emmagasiner de l'énergie jusqu'à atteindre une température supérieure à sa température d'équilibre, puis la rendre pour redescendre à sa température d'équilibre... ça ne me parait pas très physique comme comportement.
Quelqu'un aurait il un argument formel me permettant d'achever de me convaincre de cette "intuition" ?
Cela m'aiderait grandement, car je cherche à montrer qu'un capteur situé quasiment au bout de mon tuyau ne verra pas des températures supérieures à 300°C, puisqu'il n'est pas capable de les supporter.
Merci d'avance
-----