évolution temporelle d'un système chimique MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

évolution temporelle d'un système chimique MPSI



  1. #1
    edouarddd

    évolution temporelle d'un système chimique MPSI


    ------

    Bonjours tout le monde, on fait de la chimie en se moment et j'y comprend absolument rien! La première question est de vérifier que l'ordre de la réaction est 1, ça j'ai réussi en trassant ln(pH0/PH(t) en fonction du temps et en montrant que c'est une droite, Mais la seconde question est calculer la constante de vitesse je ne sais pas du tout comment faire pouvez vous m'aider svp? Je vous écrit la réaction et les valeurs de pH en fonction du temps.
    Mo7O6-24+8HO-->7MoO2-4+4H20 avec un grand excès en Mo7O6-24 on mesure le pH au cours du temps:
    t (ms) / 0 / 5 / 11 / 18 / 25
    pH / 11,7 / 11,5 / 11,3 / 11,05 / 10,8
    Don la question est quel est la constante de vitesse, si vous voulez bien m'expliquer la méthode je vous en serais infiniment reconnaissant!

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : évolution temporelle d'un système chimique MPSI

    la réaction est d'ordre 1 et tu as tracé ln(pH0/pH(t))=f(t), c'est une droite de type y=ax
    on écrivant la formule différentielle de la vitesse
    V= -1/8d[OH]/dt = k [Mo7O624-]n[OH]
    n et m sont les ordres partiels
    Mo7O624- est en excès donc on considère que sa concentration ne change pas en fonction du temps
    l'équation de la vitesse devient V= -1/8d[OH]/dt = k'[OH] avec k'=k [Mo7O624-]n
    -d[OH]/[OH]= 8k'dt
    ln[OH]0/[OH]=8k't
    à partir de cette expression, essayer de passer en pH en introduisant le logarithme décimal et trouver la relation entre la pente de la droite que tu as tracé et celle de l'expression finale
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    edouarddd

    Re : évolution temporelle d'un système chimique MPSI

    Merci j'essaye demain j e vous fais signe si je rencontre un problème

  4. #4
    edouarddd

    Re : évolution temporelle d'un système chimique MPSI

    J'ai remplacé la concentration en OH par la valeur du pH, mais je ne comprend pas le rapport avec la constante de vitesse parce que vous avez primitiver la vitesse on est sencé avoir la position non? Pourriez vous me résoudre l'exercice ? Car j'en ai 5 autres pour m'exercer avec un modèle de resolution j'y parviendrais mieux. Surtout que l'exercice nous demande la constante de vitesse alors que la vitesse de réaction n'est pas constante .. si? en tout cas merci pour vous réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : évolution temporelle d'un système chimique MPSI

    Il ne faut en tout cas pas essayer de prendre le log du pH. Comme le pH est déjà un log, le log d'un log ne correspondra jamais à quoi que ce soit d'utile et de raisonnable en cinétique.
    Avant d'aller plus loin, il faudrait être sûr des unités utilisées. Le temps est ici donné en ms. Hum ! Serait-ce des millisecondes ? Ce me semble aberrant. On ne mesure jamais des durées en millisecondes en chimie. Je pars de l'idée que c'est de secondes que tu voulais parler, et qu'il y a une faute de frappe.

    Il faut simplement reporter le pH en fonction du temps. Si tu le fais tu trouveras des points qui s'alignent très bien sur une droite de pente 0.036 ms-1 ou s-1. Cela montre une cinétique de 1er ordre en H+. De plus, cette pente est égale à la constante de vitesse k que tu cherches. Donc k = 0.036 s-1

  7. #6
    edouarddd

    Re : évolution temporelle d'un système chimique MPSI

    Ha oui je comprend mieux super merci! Mais lorsque je fais la courbe du pH en fonction du temps, la pente est négative donc on trouve un k négatif... J'ai essayé en faisant ln(pH0/pH(T)) et je trouve une droite de pente 0,16ms-1 et se n'est pas un erreur de frappe, sur mon TD le temps est exprimée en ms

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide évolution temporelle de la Pa
    Par invite4f53657b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2012, 13h06
  2. DM chimie TS: évolution d'un système chimique
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2011, 12h55
  3. évolution d'un système chimique
    Par invite3b5543d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2010, 18h21
  4. evolution spontanée d'un systeme chimique
    Par je-ne-suis-pas-folle dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 21h15
  5. evolution d'un systeme chimique gazeux.
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 14h27