Echangeur thermique à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Echangeur thermique à eau



  1. #1
    gloups13

    Echangeur thermique à eau


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    Je vous présente mon petit problème.
    J'ai un réservoir qui est renpli d'air et d'eau.Dans l'eau, il y a un serpentin dans lequel circule de l'eau.Cette dernière à une température Te en entrée et une température Ts en sortie.
    Je veux que l'eau présente dans le réservoir s'évapore en partie pour faire augmenter la pression dans le réservoir.Ensuite, j'ouvre une vanne qui est au sommet du réservoir pour libérer la vapeur d'eau dans un autre réservoir ou ya déjà de l'eau à la pression P0.
    Mon problème est que l'eau dans le serpentin est à la pression P0 et je veux qu'elle reste sous forme liquide et en même temps je veux que sa température soit assez élevée pour pouvoir vaporiser l'eau du réservoir. En regardant le diagramme P,T de l'eau j'ai vu que je devais avoir une pression ds le serpentin inférieure à P0=105Pa
    .Or je ne sais pas comment faire four faire circuler de l'eau ds un tuyau avec une pression inférieure à 1 bar.
    Merci de votre aide et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Echangeur thermique à eau

    Bonjour

    Visiblement vous avez mal interprété ce diagramme, l'eau reste liquide à une température d'autant plus élevée que la pression est importante.
    Pour vaporiser de l'eau à pression atmosphérique dans le réservoir il faut passer de l'eau à 110°C minimum dans le serpentin, donc elle doit se trouver à une pression supérieure à 0.5b relatif.

  3. #3
    gloups13

    Re : Echangeur thermique à eau

    Effectivement j'ai mal lu le diagramme.Merci

Discussions similaires

  1. Échangeur thermique
    Par Chacha001 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2015, 10h27
  2. échangeur thermique
    Par invitecab5b55e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 13h37
  3. echangeur thermique
    Par lymane dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 15h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25