TPE tennis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE tennis

inviteaad08966

TPE tennis

------

Bonsoir,

Mon groupe ainsi que moi même avons décidé de travailler sur le tennis avec la problématique suivante : comment un tennisman fait-il pour adapter son style de jeu en fonction de sa morphologie et de la surface sur laquelle il joue*?

Pour cela, nous avons étudier dans un premier temps quelle(s) surface(s) est (sont) adaptée(s) aux divers styles de jeu. Pour enchaîner avec l'adaptation du style de jeu en fonction de la morphologie du joueur.

On moment de terminer le dossier, je me suis posé une question mais je n'arrive pas à y répondre, à l'expliquer : pourquoi la terre battue est une surface qui ralentit la balle et qui accentue les effets ?

Nous savons que lorsque que la balle entre en contact avec cette surface elle va rester "accrocher" durant un très court instant d'où les phénomènes spéciales de cette surface. Mais pourquoi reste-elle "accrocher". Que se passe-t-il durant l'impact ?

Je ne sais pas si je suis clair...

Merci d'avance

Bonne soirée, journée.

-----

invitefa784071

Re : TPE tennis

Pour pouvoir répondre (rapidement), il faut que tu ais compris le principe de conservation de l'énergie :
    La vitesse de la balle c'est l'énergie cinétique...
    Bref, pour pouvoir rebondir, les objets se déforment élastiquement. Donc lors du contact avec le sol, la balle va convertir son énergie cinétique en énergie de déformation d'une part et d'autre part, va donner son énergie au sol. Lors du contact, le sol aussi va se déformer grâce à cette énergie. Un sol parfait (élastique, dur...) va retourner cette énergie à la balle mais un sol en terre va absorber cette énergie et se déplacer localement (c'est pourquoi tu as des petits cratères). Le sol ne retrouve pas sa forme initiale. Compte tenu qu'il est composé de sable, les grains peuvent plus ou moins se rapprocher les uns des autres.
    Il y a aussi une partie de frottement + important sur terre que sur surface dure.
    Ainsi, l'énergie cinétique initiale n'est pas totalement restituée à la balle, donc l'énergie cinétique est plus faible après rebond -> la balle est ralentie.

inviteaad08966

Salut,

Je te remercie énormément de ta réponse.

Pour voir si j'ai bien compris, je vais faire des schémas dans la soirée afin d'expliquer le principe.

Donc si j'ai bien compris, la perte d'énergie sera plus importante sur terre battue que sur quick. Cela m'ammène à une autre question, peut-on calculer la perte d'énergie sur chacune des surfaces telles que le quick, terre battue ou gazon ?

Cordialement

invite6dffde4c

Bonjour.
    Vous trouverez des données et autres idées ici :
    http://grantland.com/features/the-ph...s-clay-cement/
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteaad08966

J'aurais besoin d'une confirmation. Sur le site, il parle de coefficient de restitution, cela correspond au "coefficient du rebond"? Par exemple, sur terre battue, si on lâche une balle à 183 cm, elle va rebondir à 134 cm. Alors le coefficient de restitution est de 134/183 ~0,73. Est ce bien cela ?

Discussions similaires

1. TPE sur le tennis
    Par invite338e3605 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2013, 12h09
  2. TPE tennis
    Par invitef6c39b18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 22h42
  3. Service au Tennis
    Par invite39a3565b dans le forum Physique
    Réponses: 3