Bonsoir ,
Je suis un peu perdue sur une question d’un exercice de niveau terminal S .
Dès 1948, le physicien Gamow a prévu que le big-bang a dû laisser une trace dans l’Univers sous forme de rayonnement électromagnétique,appelé rayonnement fossile. Ce rayonnement a été découvert en 1962 par Penzias et Wilson (prix Nobel 1978). La densité volumique d’énergie w de ce rayonnement par unité de longueur d’onde est représentée sur la figure 3.
La courbe de la figure 3 a exactement la même forme que celle correspondant à l’émission d’un corps chauffé (braise chaude, intérieur d’un four, etc...). Pour ce type de rayonnement, la longueur d’onde correspondant au maximum d’émission lumineuse, est inversement proportionnelle à la température du corps chauffé. La loi qui relie cette longueur d’onde à la température T du corps chauffé est la loi de Wien :λmaxT=2,9.10^-
Le rayonnement fossile est le résultat d’un processus physique qui s’est déroulé pendant une phase très brève de l’histoire de l’Univers durant laquelle sa température T valait environ 3000 K. En admettant que les longueurs d’onde aient subi la même dilatation que l’Univers,de quel facteur l’Univers s’est-il dilaté entre le moment de l’émission du rayonnement fossile et aujourd’hui ?
Donc j’ai calculer avec la loi wien, la longueur d’onde :
λ max x 3000 = 2,9 x 10^-3 k.m
λ max = (2,9 x 10^-3 ) / 3000 = 9,66 x 10^-7 m
Mais je ne sais pas comment calculer le coefficient de dilatation ...
Merci d’avance.
-----