Bonjour,
Je découvre la thermodynamique et les machines thermiques. J'ai du mal à faire le tri et à organiser tout ça.
De ce que j'ai compris, il y a 3 types de machines thermiques :
-celles qui peuvent fournir du travail à partir d'une source froide et d'une source chaude : ce sont les moteurs thermiques.
-celles qui peuvent produire du froid à partir d'une source chaude et de travail fourni par un moteur : ce sont les réfrigérateurs par exemple.
-celles qui peuvent produire du chaud à partir d'une source froide et de travail fourni par un moteur : ce sont les pompes à chaleur par exemple.
Voici mes questions :
-je ne trouve pas les mêmes infos partout : une chaudière est parfois définie comme une source de chaleur, et parfois comme une pompe à chaleur : a priori, je dirais que c'est une pompe à chaleur, non? Parce que si c'est juste une source chaude, je ne vois pas quelle est la machine thermique dont on parle et qui est associée à la chaudière...
-définir les sources froide et chaude n'est pas si simple que ça pour moi : je pensais que la source chaude était la source à laquelle on prélevait de la chaleur, et la source froide celle à qui on en fournissait. Mais en fait,c 'est encore plus trivial : la source froide est celle de température la plus froide, et la source chaude celle de température la plus chaude des deux, si j'ai bien compris. Donc pour un réfrigérateur, je lis que la source froide est faite des aliments, mais tout dépend du moment qu'on considère : avant qu'ils refroidissent, ils peuvent être à une température plus élevée que l'extérieur (la source chaude), non?
Merci
-----