Machines thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Machines thermiques



  1. #1
    invite19fa5420

    Machines thermiques


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai vous questionner au sujet d'un exercice que je n'ai pas bien compris
    on considère un moteur thermique réversible fonctions entre deux sources thermiques.
    Dans une question on demande de calculer Tf (Température finale) des 2 sources quand le moteur s'arrête de fonctionner reversiblement.

    Cependant dans le corrigé j'ai trouvé que d'après le 2eme principe on aura pour la source 1 : avec Q1 reçue par le système on aura delta Q1= -C dT ,pourquoi delta Q1 n'égale pas C dT
    d'après ce que je connais delta U = delta Q1 +delta W , puisque le moteur ne travaille plus on aura delta U=delta Q1 donc delta Q1= C dT et pour deltaQ de la source elle est egale a delta Q source =- delta Q1= -C dT

    Pourriez vous m'éclaircir ?
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Machines thermiques

    Bonjour,

    Est-ce que 1 est la source chaude et 2 la source froide ou le contraire ?

    On raisonne toujours du point de vue du système étudié, ici le fluide dans le moteur. S'il reçoit de l'énergie sous forme de chaleur, est positif. On met alors un signe dans le (ou ) qui intervient dans le premier principe, et s'il en donne c'est un signe négatif . (Ceci suppose, pour être rigoureux, qu'on écrive ).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite19fa5420

    Re : Machines thermiques

    Q1 correspond à l'énérgie thermique reçue de la source chaude cependant il est noté que dQ1= -CdT car dT <0 mais pourquoi dT<0 ???
    une autre question s'il vous plait : est ce qu'on a écrit dQ=-C dT car W=0 puisque le moteur s'est arrété ?
    Pourriez vous m'expliquer?
    Je galère infiniment
    Merci d'avance !!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Machines thermiques

    Re,

    si la température diminue.... Pour vous expliquer ce que signifie , la différentielle de la température, avec les mains et sans aucune rigueur mathématique, vous pouvez vous dire qu'il s'agit d'une petite variation (infinitésimale) de la grandeur . C'est à dire , pour une toute petite variation . Vous voyez alors que tu le température diminue et donc .

    Mais je suis étonné, votre prof de phyisque ne vous a jamais parlé de cela ?

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19fa5420

    Re : Machines thermiques

    Ha oui , si , ce fut un manque de concentration !!

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot sur machines thermiques
    Par inviteb2a5a8b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 12h59
  2. gros problème de thermo- machines thermiques
    Par invite986aee48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 07h35
  3. Machines thermiques et charge thermique
    Par invite054aa0c7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 16h01
  4. machines thermiques
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 12h04
  5. machines thermiques : pb avec le corrigé d'un exo
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 18h32