Relation masse, énergie et célérité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relation masse, énergie et célérité



  1. #1
    noony99

    Relation masse, énergie et célérité


    ------

    Bonjour,

    ça ne vous dérangerait pas, svp, de m'expliquer cette relation ? En fait, je ne vois pas du tout de quel "principe"... elle découle

    delta m = delta E / c² ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Relation masse, énergie et célérité

    De E=mc2 peut-être ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation masse, énergie et célérité

    Bonjour,

    Déplacé en physique.

    Bienvenue sur Futura noony,


    Oui, c'est l'équation du défaut de masse, tirée de E=mc².
    La variation d'énergie delta E conduit à une variation de masse delta m.
    Négligeable dans les réactions chimiques elle est importante pour les réactions nucléaires.

    La coïncidence veut que j'aie lu un article historique sur cette découverte il y a quelques jours. Les physiciens venaient de découvrir protons et neutrons et furent très surpris de voir que la masse des noyaux était différente de la masse des constituants (protons et neutrons). Mais l'origine de ce phénomène fut très vite comprise puisque la relativité était déjà connue et donc E=mc². L'énergie de liaison (négative) implique que le noyau a une masse plus faible que les composants séparés.

    Je ne suis pas du tout historien mais on sent bien que ce genre de découverte a dû être un "boost" majeur pour la jeune relativité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite07941352

    Re : Relation masse, énergie et célérité

    Bonjour,
    Effectivement, il a fallu environ 5 ans pour comprendre et surtout mettre en évidence le processus de perte de masse
    et production d'énergie dans la fission de l'Uranium , par la communauté internationale de l'époque .
    Dès 1934 , Fermi annonce ( à tort ) que son équipe a créée des noyaux plus lourds que l'Uranium en le bombardant avec des neutrons ...
    En 1934 , Ida Noddack , une chimiste allemande réputée , critique les travaux de Fermi et avec une intuition géniale , mais sans pouvoir le prouver ,
    annonce que le noyau d' Uranium est cassé en éléments de masse inférieure : personne ne la croît ...
    En fait , le problème de l'époque est un problème de Chimie , nécessitant d'identifier avec certitude les produits obtenus .
    En 1937 , Irène Joliot et Pavel Savitch identifient un produit ressemblant étrangement au Lanthane ...
    L'hypothèse oubliée d' Ida Noddack revient sur le devant de la scène .
    Le 22 Décembre 1938 , Hans et Strassman publient une identification certaine de 3 produits de fission .
    Le 15 Janvier 1939 , indépendamment de Hans et Srassman , Otto Frisch confirme l'éclatement du noyau d'Uranium .
    Fin Février 1939 , tout le monde était d'accord et avait confirmé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chanur

    Re : Relation masse, énergie et célérité

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Fin Février 1939 , tout le monde était d'accord et avait confirmé ...
    ... et 6 ans et demi après, le 16 juillet 1945, la première bombe atomique explose ...

    C'est vrai que ça a été rapide !
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  7. #6
    stefjm

    Re : Relation masse, énergie et célérité

    et on espère aujourd'hui que la Corée du Nord ou l'Iran ne sont pas capable de faire pareil.
    Naïveté...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation masse, énergie et célérité

    Salut,

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    C'est vrai que ça a été rapide !
    Je m'étais fait la même réflexion. Et il est vrai qu'ils y avaient mis le paquet.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et on espère aujourd'hui que la Corée du Nord ou l'Iran ne sont pas capable de faire pareil.
    Naïveté...
    Pour l'Iran je ne prononcerai pas. Pour la CN, c'est clair, la bombe A, ils l'ont. Ils ont fait des tests.
    Tout comme bien des pays.
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...uclear_weapons
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2014, 17h02
  2. Relation entre la masse volumique et la masse molaire
    Par hanafi_hamza dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2013, 11h59
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2011, 12h59
  4. Célérité d'une onde et masse linéique
    Par demol25 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2010, 21h15
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07