Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie



  1. #1
    babaz

    Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible de considérer concomitamment la lumière comme un phénomène ondulatoire, et la relation masse-énergie ?

    Je pose cette question car j'ai toujours vu appliquée la relation E=mC² comme E désignant l'énergie photonique, laissant entendre que l'on en adoptait la vision corpusculaire.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9f80122c

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    C'est non seulement possible mais c'est ce que tente de faire la mécanique quantique et la physique des particules en général.

    En fait pour un photon :

    où h est la constante de Planck et la fréquence du photon.

    C'est un des grand mystères de la physique, le fait que la lumière soit à la fois une onde et une particule.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Salut,

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    En fait pour un photon :
    Non ! C'est faux ! (la première égalité).

    Les photons ont une masse nulle. La bonne relation (en relativité) est :

    (p = impulsion)

    Donc, pour le photon (relation expérimentalement vérifiable et vérifiée) :


    Quand on généralise la denière égalité aux particules massives, on constate que typiquement la fréquence est la quantité associée à l'énergie et la longueur d'onde à l'impulsion.

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    C'est un des grand mystères de la physique, le fait que la lumière soit à la fois une onde et une particule.
    Il est clair que la physique n'explique pas la nature des choses, elle ne fait que les décrire. Une partie du mystère est levé si l'on se dit que "non, la lumière n'est ni une onde ni une particule". C'est autre chose (de la même nature d'ailleurs que les électrons, les neutrons, etc...). Quelque chose qui sous certains aspects se comporte comme une onde, sous d'autres aspects se comporte comme une particule.

    Ce qui est sans doute le plus proche de la description des objets quantiques, c'est les ondes. Mais ce n'est pas des ondes classiques pour tout un tas de raisons. Mais cela répond par l'affirmative à la question de babaz, on peut parfaitement considérer les aspects ondulatoire et les relations relativistes en même temps.

    La description de ces étranges objets passe alors par une analyse de leurs comportements et propriétés.

    http://www.scribd.com/doc/50185815/Tome-I
    http://www.scribd.com/doc/50186473/C...ntique-Tome-II
    http://www.scribd.com/doc/50186795/C...tique-Tome-III
    http://www.scribd.com/doc/50186828/C...ntique-Tome-IV
    http://www.scribd.com/doc/50186850/C...antique-Tome-V
    http://www.scribd.com/doc/50186881/C...ntique-Tome-VI
    http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII

    Le tome I sont les bases de la mécanique quantique (je me suis fortement inspiré du cours de Feynman) et le tome VII les interprétations. Avec un long chemin pratiquement indispensable entre les deux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Bonjour DeeDee81.
    Je n'ai fait que parcourir en diagonale le premier tome, et je suis admiratif de votre travail. J'apprécie surtout le style "à la Feynman" dans lequel on trouve beaucoup d'explications et peu de formules et un tas de petits dessins (le plus long à faire !).

    Avez-vous envisagé de le publier sur papier? Je pense que ça vaut le coup.
    Bravo à nouveau.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    C'est un des grand mystères de la physique, le fait que la lumière soit à la fois une onde et une particule.
    Le grand mystère, c'est surtout pourquoi ce genre d'affirmations continuent à se diffuser et être répétées par une quantité pharamineuse de personnes qui n'ont pas d'idée des notions qui sont derrière. Défaut de l'enseignement, des médias ? Goût général pour les phrases courtes et soi-disant "simples" ?

    Reprenons une fois de plus : la physique ne s'occupe pas de ce que la lumière "est". Elle ne fait que la modéliser, à des fins pratiques.

    À une époque (disons le premier tiers du XXème) deux modèles incompatibles étaient utilisés pour rendre compte du phénomène "lumière", l'un ondulatoire, l'autre corpusculaire. De cette époque date l'idée de dualité. Cette idée est obsolète.

    Le modèle courant (l'électro-dynamique quantique) est un modèle qui n'est ni ondulatoire, ni corpusculaire. C'est "autre chose", quelque chose qui ne peut pas être par des termes issus du sens commun comme "onde" ou "corpuscule". Pour comprendre cet "autre chose", il n'y a pour le moment pas d'autre approche qu'en étudier en profondeur son formalisme.

    Et le modèle courant reste un modèle, il ne s'occupe pas de ce que la lumière "est".

    (Notons que les modèles anciens, qui ne s'occupent pas plus de ce que la lumière "est", restent utiles comme approximations pour traiter de cas pratiques où les approximations en question sont acceptables.)

    ---

    La vocation de ce forum est "la vulgarisation scientifique de bon niveau" (cf. la charte). Merci donc de la respecter, et ne pas répondre à ceux qui posent des questions par des images obsolètes.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Réponse courte :

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Est-il possible de considérer concomitamment la lumière comme un phénomène ondulatoire, et la relation masse-énergie ?
    Non.

    Je pose cette question car j'ai toujours vu appliquée la relation E=mC² comme E désignant l'énergie photonique
    Vu où ça ?

    ----

    Les théories courantes enseignent que :

    1) la lumière est une manifestation du champ électro-magnétique ;

    1) Une interaction entre la matière et le champ électro-magnétique se fait par quantum;

    2) Un quantum d'interaction (= photon) est caractérisé (entre autres) par une énergie E et une quantité de mouvement ;

    3) Le module de la quantité de mouvement est E/c, ce qui, en appliquant la formule permettant de calculer une masse (formule donnée par Deedee) donne une masse nulle.

    4) Les phénomènes ondulatoires se modélisent avec une fréquence f et une longueur d'onde ;

    5) La relation entre l'énergie par quantum et la fréquence intervenant dans les phénomènes ondulatoires est E = hf.

    Peut-être que chaque point est assez abstrait et demande un peu d'effort pour être compris, mais cela est le cadre minimum pour poser des questions genre celles posées.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non.
    Hé bien là, en partant des mêmes bases et théories on a répondu différemment. Babaz va y perdre son latin, heureusement que celui-ci n'est plus trop utilisé en science (le latin, pas babaz)

    Ca me rappelle le principe de Mach. Kip Thorne a écrit sur le sujet montrant rigoureusement et clairement que la RG implémente le principe de Mach. Et Steven Weinberg dans son cours montre rigoureusement et clairement que la RG contredit le principe de Mach J'ai beaucoup apprécié (c'est étonnant, mais avec des explications correctes ET contradictoires, oin apprend beaucoup !!!)

    Je crois que la leçon a tirer de ça c'est que lorsque que quelque chose est "trop vulgarisé" on risque de lui faire dire n'importe quoi. Les phrases telles que "les particules quantiques sont à la fois des ondes et des corpuscules" sont manifestement beaucoup trop imprécises pour avoir même un sens. D'ailleurs, Bohr (le père de la dualité onde - corpuscule) avait changé par après pour une dualité cinématique - dynamique, plus précise et quantifiable (le lien étant : propagation = cinématique = onde, interaction = dynamique = corpuscule).

    Et effectivement, c'est plus précis. La première vue étant décrite par l'équation d'onde de Schrödinger. La deuxième par la réduction (non unitaire et incompatible avec l'équation de Schrödinger).

    Babaz, pour élclaircir cette problématique, il faut absolument que tu creuses le sujet plus loin. Déjà en regardant les réponses données ici en détail puis en potassant le sujet (il y a beaucoup de litératures et de sites internet. Wikipedia offre déjà beaucoup de choses intéressantes. En tout cas avant d'attaquer des choses plus complexes).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hé bien là, en partant des mêmes bases et théories on a répondu différemment. Babaz va y perdre son latin, heureusement que celui-ci n'est plus trop utilisé en science (le latin, pas babaz)
    Une cause est aussi que la phrase de Babaz peut être interprétée de différentes manières, et différentes interprétations peuvent amener des réponses différentes, contradictoires. Le développement accompagnant chaque réponse doit, idéalement, clarifier l'interprétation donnée et justifier la réponse.

    Les phrases telles que "les particules quantiques sont à la fois des ondes et des corpuscules" sont manifestement beaucoup trop imprécises pour avoir même un sens.
    Bien d'accord ; nous répondons dans le même sens sur ce point et plus généralement sur l'état actuel des connaissances.

  10. #9
    invite9f80122c

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Tout d'abord bravo à toi deedee, je vais parcourir cela avec beaucoup d'attention

    Ensuite, désolé d'avoir survulgarisé ...
    Cependant il me semble utile de préciser que avec v = c dans le cas d'un photon. Il me semble que c'est en cela que la masse et l'énergie sont équivalents, le photon étant de l'énergie cinétique pure, on peut en déduire une énergie en unité de masse.

    C'est ce qu'on m'a toujours enseigné (vous voulez l'adresse et le numéro de mes profs pour aller vous expliquer ? ), en me précisant que la masse inertielle d'un photon est nulle, ce que je n'ai pas précisé, je m'en excuse
    En fait on devrait dire que l'énergie en unité de masse est E/c², mais je vous assure qu'on l'enseigne à la fac selon ce que j'ai décrit.

    Je ne répondrai plus de manière aussi vulgarisée. Vos réponses sont bien plus adaptées.

  11. #10
    coussin

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    ..
    Cependant il me semble utile de préciser que avec v = c dans le cas d'un photon.
    Bis repetita… C'est encore faux… Arrêtez d'appliquer au photon des formules destinées aux particules massives.
    Pour le photon, .
    Donc, en fait, je veux bien l'adresse de vos profs. Pour les éviter…

  12. #11
    invite60be3959

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    C'est ce qu'on m'a toujours enseigné (vous voulez l'adresse et le numéro de mes profs pour aller vous expliquer ? ), en me précisant que la masse inertielle d'un photon est nulle, ce que je n'ai pas précisé, je m'en excuse
    En fait on devrait dire que l'énergie en unité de masse est E/c², mais je vous assure qu'on l'enseigne à la fac selon ce que j'ai décrit.
    Cette façon d'enseigner est caractéristique de profs "à l'ancienne". Personnellement mes profs de fac ne me l'on pas du tout enseigné comme toi(et pourtant cela fait plus de 10 ans). C'était en MQ et en RR. "La masse du photon est rigoureusement nulle".

  13. #12
    invite9f80122c

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Cette façon d'enseigner est caractéristique de profs "à l'ancienne". Personnellement mes profs de fac ne me l'on pas du tout enseigné comme toi(et pourtant cela fait plus de 10 ans). C'était en MQ et en RR. "La masse du photon est rigoureusement nulle".
    C'était il y a dix ans aussi (on se fait vieux ), mais c'était dans le cadre de cours de base de MQ pour aborder l'électronique quantique des semiconducteurs. Ce n'est pas si mal je trouve, du moment qu'on sait que c'est en quelque sorte une masse inertielle équivalente.

  14. #13
    invite686ac3e5

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message





    .
    bonjour a tous !
    Je crois que cette belle formule répond a la première question posée non ? Je rajoute un petit commentaire : elle est valable pour n'importe quel corpuscule, boson ou fermion masse ou non, au repos ou non. E=mC² n'est valable qu'au repos et un photon au repos , ca nécessite de se placer dans son référentiel, et c'est pas possible... Derniere chose, j'ai lut qu'on ne savait pas si le photon avait une masse nulle, mais qu'on savait que sa masse était inférieurs a un valeur ridiculement faible (genre 10 moins44). Salut a tous !

  15. #14
    invitea379adb3

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    En fait, on en revient toujours au fait qu'il ne sert à rien d'essayer de comprendre certains concepts, mais de les prendre tels qu'ils sont, c'est à dire des modèles qui décrivent et rendent compte plus ou moins partiellement et précisément du comportement des particules.
    Quelqu'un a évoqué Niels Bohr, un des pères fondateurs de la MQ. Il était un fervent défenseur de l'interprétation de Copenhague, qui correspond à peu près avec ce que je disais plus haut.
    C'est un peu comme quand j'explique à ma chérie d'arrêter de prendre au 1er degré tous ce qu'il se passe dans les films de David Lynch ("mais je comprend pas, la femme elle est blonde au début du film, et après elle est brune")
    D'où le danger d'essayer d'expliquer, et a fortiori de vulgariser...

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière comme phénomène ondulatoire et relation masse-énergie

    Citation Envoyé par PushTheButtOn Voir le message
    C'est un peu comme quand j'explique à ma chérie d'arrêter de prendre au 1er degré tous ce qu'il se passe dans les films de David Lynch ("mais je comprend pas, la femme elle est blonde au début du film, et après elle est brune")
    D'où le danger d'essayer d'expliquer, et a fortiori de vulgariser...
    Excellente comparaison
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Modèle ondulatoire de la lumière. Ts.
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 08h14
  2. lumiere oh lumiere ondulatoire
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 20h14
  3. phénomène ondulatoire
    Par invite3c59dc04 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 09h47
  4. nature:ondulatoire/corpusculaire de la lumière
    Par invitee86a8728 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 17h03
  5. masse, énergie, lumière
    Par invitefdc42b6b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 11h15