Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Optique



  1. #1
    math123

    Optique


    ------

    Bonjour,

    Voila j'a besoin de votre aide en optique. En fait je sais tracer les principaux rayons pour les miroirs et les lentilles là il n'y a pas de problème. Le problème c'est lorsque on a par exemple un pinceau lumineux qui traverse un miroir ou une lentille là j'arrive à rien faire . Si vous avez un lien ou vos connaissances sur le sujet sa m'aiderai beaucoup. Encore une fois merci de me consacrer un peu de votre temps

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Optique

    Bonjour.

    Si tu sais tracer la propagation d'un rayon lumineux à travers une lentille (mince) et lors de la réflexion sur un miroir, il te suffit de suivre le même procédé en considérant les rayons extrêmes du faisceau comme deux rayons "simples", la zone éclairée se situant entre ces deux rayons.

    Comme je ne suis pas sûr d'avoir bien répondu à la question, pourrais-tu expliquer ton problème avec un schéma ?

    Duke.

  3. #3
    math123

    Re : Optique

    Re,
    Voici un exemple en pièce jointe, et pour continuer les rayons ils font un rayon parallèle au rayon le plus haut passant par le centre, puis ils appellent M le point passant par le plan focal image. Enfin je ne comprend pas pourquoi ils font le rayon qui passe par le centre et pas un autre.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Optique

    Re-

    En attendant la validation de la pièce jointe...
    Enfin je ne comprend pas pourquoi ils font le rayon qui passe par le centre et pas un autre
    Peut-être parce que le rayon passant par le centre optique n'est pas dévié
    Il faut faire simple de temps en temps

    Tout rayon parallèle à l'axe ressort par le foyer principal objet.
    Pour un objet situé à l'infini, on considère que les rayons arrivent parallèles entre eux et au travers d'une lentille convergente, ces rayons convergent en un point du plan focal (ton point M à priori).

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math123

    Re : Optique

    Re
    Pourtant les rayons qui sont parallèle à l'axe optique puis qui passe par le foyers et inversement ne sont pas déviés ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Optique

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Re
    Pourtant les rayons qui sont parallèle à l'axe optique puis qui passe par le foyers et inversement ne sont pas déviés ?
    Bonjour.
    S'ils étaient parallèles à l'axe optique et qu'après ils passent par le foyer, ils ont été déviés (ce ne sont plus des droites).
    Au revoir.

  8. #7
    math123

    Re : Optique

    Merci, donc alors en fait la méthode consiste à trouver un rayon qui n'est pas dévié pour continuer le tracé que ce soit un miroir, une lentille ?

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Optique

    Re-
    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Merci, donc alors en fait la méthode consiste à trouver un rayon qui n'est pas dévié pour continuer le tracé que ce soit un miroir, une lentille ?
    Pour une lentille en effet, et le seul rayon n'étant pas dévié étant celui passant par le centre optique on le trace.
    Mais pour un miroir, sauf pour le cas de l'émergence rasante, le rayon est obligatoirement dévié.

    Duke.

  10. #9
    LPFR

    Re : Optique

    Re.
    Il y a trois rayons faciles à dessiner ou calculer.
    - Celui qui passe par le centre optique qui continue tout droit.
    - Celui qui arrive parallèle à l'axe optique et qui est dévié et qui passe par le foyer.
    - Celui qui arrive en passant par le foyer et qui est dévié et ressort parallèle à l'axe optique.

    Il y a des astuces quand la lentille est divergente: ce n'est pas le rayon qui passe par le foyer mais l'extrapolation (en arrière) qui y passe.
    A+

  11. #10
    math123

    Re : Optique

    Merci, oui je les connais ces rayons mais ce que je n'arrive pas à faire c'est quand on me donne un pinceau lumineux et de continuer les rayons à travers une lentille ou bien un miroir, vous n'auriez pas un lien illustré avec des exemples pour bien que je comprenne ? J'ai beau essayé de cherché sur le net mais que des exercices sans solution... Merci encore

  12. #11
    LPFR

    Re : Optique

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Merci, oui je les connais ces rayons mais ce que je n'arrive pas à faire c'est quand on me donne un pinceau lumineux et de continuer les rayons à travers une lentille ou bien un miroir, vous n'auriez pas un lien illustré avec des exemples pour bien que je comprenne ? J'ai beau essayé de cherché sur le net mais que des exercices sans solution... Merci encore
    Re.
    Au lieu de répéter votre post #1, relisez le post #2 de Duke Alchemist.
    A+

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Optique

    Re-

    Voici une petite explication schématisée en P.J.

    Duke.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    math123

    Re : Optique

    Merci de m'accorder un peu de ton temps Duke Alchemist je crois que je commence enfin à comprendre. Mais qu'en est il lorsqu'on a une lentille divergente ?

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : Optique

    Re-

    Comme l'a indiqué LPFR au message#9
    Citation Envoyé par LPFR
    Il y a des astuces quand la lentille est divergente: ce n'est pas le rayon qui passe par le foyer mais l'extrapolation (en arrière) qui y passe.
    On va finir par se demander si tu lis bien les propositions/remarques que nous te faisons

    De plus, pour une LD, il faut penser que le plan focal image est à l'avant de la lentille ainsi le point duquel sembleront venir les rayons sera à l'intersection du rayon passant par le centre optique avec le plan focal image.
    (cf P.J.)

    Duke.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Optique
    Par invite9dc27dbe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2011, 08h13
  2. Optique
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 20h08
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01