Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique



  1. #1
    invite9dc27dbe

    Optique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en PACES et malgré mon acharnement sur Google plusieurs notions de mon cours d'optique restent encore flous.

    Je ne saisis pas la différence entre un foyer image et un foyer objet et pourquoi celui-ci change de place dans le cas d'une lentille convergente ou divergente.

    Un autre gros problème c'est ce que je ne comprends pas ce que ma prof veut dire par vision à l'infini et qu'elle est l'intérêt d'une telle vision en microscopie (si ma mémoire est bonne je crois qu'elle nous a parlé de fatigue de l'oeil due à l'accommodation)

    Et enfin, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la nuance entre grossissement et puissance et la relation entre ces deux mesures.

    Je vous remercie par avance ! =)

    -----

  2. #2
    invite50625854

    Re : Optique

    Je ne saisis pas la différence entre un foyer image et un foyer objet et pourquoi celui-ci change de place dans le cas d'une lentille convergente ou divergente.
    Le foyer objet :
    "Tous rayons passant par le foyer objet ressort parallèlement"
    Le foyer image :
    "Tous rayon parallèle à l'axe optique passe par le foyer image"

    En fonction de la position de ces foyers (avant ou après) la lentille tu pourra constater par construction de rayon que la lentille et tanto convergente ou tanto divergente...

    "Un autre gros problème c'est ce que je ne comprends pas ce que ma prof veut dire par vision à l'infini et qu'elle est l'intérêt d'une telle vision en microscopie (si ma mémoire est bonne je crois qu'elle nous a parlé de fatigue de l'oeil due à l'accommodation)"
    Tu dois savoir (pour un système stigmatisme) qu'un plan objet se conjugue avec un plan image.
    Le plan image ici c'est la rétine (pas le choix), donc il n'y a qu'un plan objet qui donne une image nette sur le fond de l'oeil. (derrière et devant ce plan c'est flou. Le cristallin en changeant de forme motifie la distance focal et peux donc choisir le plan objet à observer.
    Dans la plupart des situations nous observons des objet "lointain" (surveillance des prédateurs, recherche de proie de nourriture) et le cristallin au repos donne une image nette pour les objet lointain.
    Donc on va préféré avoir ce genre de vision pour les microscope aussi.
    Le microscope renvoie une image de l'objet... Cette image est à l'infinie (les rayons issus d'un même point ont le même angle). Et on observe cette image, qui va donc donner une image sur la rétine sans avoir à faire d'effort...

    Bref je vous ai bien embrouillé là, non ?

  3. #3
    invite9dc27dbe

    Re : Optique

    Non non bien au contraire c'est beaucoup plus claire qu'avant !
    Merci beacoup !

    Cependant je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "rayons issus d'un même point ont le même angle". En fait bien que je comprenne parfaitement l'exemple du cristallin au repos pour l'observation d'objets lointains je ne saisis pas la notion d'infini.

    Si tu pouvais m'éclairer à nouveau ! =)

  4. #4
    invite50625854

    Re : Optique

    Bonjour,

    Donc voilà je vais commencer par prendre l'exemple typique d'un objet à l'infini : "L'étoile"
    Et pose toi la question de savoir comment les rayons issues de l'étoile arrive sur terre...
    Comme l'étoile est très très loin la lumière qui nous provient de l'étoile et un pinceau immense de faisceau paralèle.
    Si on ne dispose pas d'un systeme imageur, impossible d'observer l'objet qui provoque cette immense pinceau de lumière parallèle...
    Par exemple si tu considères une étoile unique dans le ciel, et que tu prends une photo du ciel sans l'objectif de l'appareil tu vas avoir une image toute blanche (grisatre car il y a pas beaucoup de photon)

    En disposant, une lentille les rayon parallèles (c'est à dire tous ceux issus d'un même point à l'infinie) vont se focaliser en un unique point dans le plan image (ici le plan image est le plan focale car l'objet est à l'infini) et le tour est joué, tu viens d'obtenir un point qui est associé à l'étoile.

    Maintenant imagine que tu regardes une constellation, la grande ours par exemple, et bien les rayons issus de 2 étoiles différentes ne forme pas le même angles... (une étoile est vue sous 30° et une autre sous 45° par exemple)
    Du coup l'image de chaque étoile se trouve en un points différents sur le plan focal...

    Et c'est gagné, on viens d'obtenir l'image de la constellation...

    Ce qui faut retenir c'est que les objets ou images (dans le cas du microscope) se dévoile sous forme de faisceau de rayon parallèle, dont chaque angle theta, phi et associé à un point "réel" de l'objet.
    L'oeil ou n'importe quel appareil imageur, va permettre de faire la transformation inverse, c'est à dire associé pour tous les rayons de direction theta, phi un unique point (x,y) sur le plan focal (qd c'est à l'infini)...

    Comme le cristallin peut changer de focal, on peut en réalité faire de la vision proche (les rayons issus d'un même point ne sont plus parallèles mais le reste c'est sensiblement pareil). En revanche, c'est fatiguant (on sent bien que l'oeil travail beaucoup, et on le sens de plus en plus avec l'age je trouve)

    Donc voilà qd on fabrique un microscope autant avoir un objet à l'infini... Et pour pas tous confondre, retenir peut ça.
    Ce n'est pas par ce qu'un objet est à l'infini que l'image est toute petite... (Pense à la constellation de la grande ours, ou même au ciel en entier)

    Le microscope va donc transformer un point de l'objet en un pinceau de faisceau parallèle, mais pour avoir une image "agrandit" il faut que deux point proche de l'objet soit transformer en deux pinceau avec un angle important entre les deux... Ainsi l'oeil formera une image avec une grande distance entre ces deux point proche est le tour est joué.

    Microscope observation d'objet proche.
    Microscope conjugue objet proche avec image à l'infinie
    Microscope possède en plus un grossissement très fort "augmentation de l'angle observé entre un point de objet réel "sans microscope" et le même point sur l'image "avec microscope"

    Voila en espérant vous être plus utile que néfaste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dc27dbe

    Re : Optique

    Merci beaucoup me voilà débarrasser d'un poids énorme tout est clair !
    Un grand merci !!

Discussions similaires

  1. Optique
    Par invite37d904bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2010, 13h41
  2. Optique
    Par invitedb39d8e0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 11h06
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01