Constante de couplage énergie sombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Constante de couplage énergie sombre



  1. #1
    invite9f80122c

    Constante de couplage énergie sombre


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question peu banale concernant l'expansion de l'univers : A-t-on déjà déterminé ou est-il possible de déterminer une valeur de constante de couplage de manière analogue aux autres forces pour l'énergie sombre ? Sagissant d'une pression négative, à densité d'énergie constante, il me semble qu'on pourrait en tirer une constante de couplage.

    Quelqu'un a des informations à ce sujet ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Constante de couplage énergie sombre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Quelqu'un a des informations à ce sujet ?
    Pas moi en tout cas, je me demandais juste quelle grandeur mesurable pourrait servir pour determiner une telle constante, vu qu'il n'y a aucune observations(hormis le taux d'expansion, mais rien quand à la nature de l'énergie noire, si c'est bien le mécanisme en jeu), aucune mesures, ça semble difficile.
    Si quelqu'un pouvait en dire plus....

    cordialement,

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constante de couplage énergie sombre

    Salut,

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    J'ai une question peu banale concernant l'expansion de l'univers : A-t-on déjà déterminé ou est-il possible de déterminer une valeur de constante de couplage de manière analogue aux autres forces pour l'énergie sombre ? Sagissant d'une pression négative, à densité d'énergie constante, il me semble qu'on pourrait en tirer une constante de couplage.
    Les constantes de couplage c'est pour les interactions (comme l'interaction électromagnétique, par exemple), pas pour les formes d'énergie.

    Je suppose que tu veux plutôt dire "partons de l'hypothèse que l'énergie sombre est la conséquence d'une force nouvelle, inconnue et répulsive. Quelle est sa constante de couplage ?". C'est ça ?

    Je suppose que ça doit pouvoir se calculer. Il faut faire quelques recherches du coté des théories modifiées de la gravité comme hypothèse alternative à l'énergie sombre. Mais je ne sais pas où. Peut-être sur ArXiv en cherchant sur Dark Energy.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite9f80122c

    Re : Constante de couplage énergie sombre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suppose que tu veux plutôt dire "partons de l'hypothèse que l'énergie sombre est la conséquence d'une force nouvelle, inconnue et répulsive. Quelle est sa constante de couplage ?". C'est ça ?
    Oui, merci d'avoir reformulé correctement

    Je vais regarder sur ArXiv.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Constante de couplage RMN
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2013, 16h30
  2. Constante cosmologique et énergie sombre
    Par invite8617dd84 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2009, 22h24
  3. constante de couplage
    Par invite3092165b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 09h07
  4. Constante de couplage EM
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2007, 13h24
  5. constante de couplage
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 10h38