Constante de couplage RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constante de couplage RMN



  1. #1
    nini4487

    Constante de couplage RMN


    ------

    Bonjour j'ai fait un spectre RMN de mon produit (non-3-èn-2-one) qui possède une double liaison et je dois faire les constantes de couplages afin de déterminer si ma liaison et en cis ou trans...

    Aidez-moi SVP! Je suis pas sûr de ce que j'ai fait... J'envoie une copie de mon spectre

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    shaddock91

    Re : Constante de couplage RMN

    Bonjour.

    Quelle valeur de couplage trouves-tu ?

  3. #3
    nini4487

    Re : Constante de couplage RMN

    Hello

    je trouve 1.5Hz, 7Hz, 15Hz est-ce juste?

    bonne journée

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constante de couplage RMN

    Citation Envoyé par nini4487 Voir le message
    Hello

    je trouve 1.5Hz pour le couplage cis, 7Hz pour le couplage trans, 15Hz pour le couplage gem est-ce juste?

    bonne journée
    ça me semble pas mal du tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kareenn

    Re : Constante de couplage RMN

    Bonsoir, n'étant pas au point en RMN je me permets de demander comment calculer les constantes de couplage ? Faut-il prendre la différence entre les extrémités des déplacements chimiques pour un multiplet donné et on multiplie le tout par la fréquence donnée en MHz ?
    (est-ce bien un RMN du proton à 400 MHz ?)

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constante de couplage RMN

    Bonsoir

    Tu ne commences pas par l'exemple le plus simple ...

    Le massif à gauche correspond au proton porté par le carbone numéro 4, il a un proton vinylique (position 3) en voisin d'un côté et deux protons aliphatiques équivalents (position 5) de l'autre côté.
    On attend donc un doublet de triplet, c'est bien ce qu'on voit sur le spectre. (c'est bien un 400MHz, c'est inscrit dessus, mais faut fouiller pour le voir)
    La distance entre les deux plus grands pics des deux triplets te permet de calculer la constante de couplage avec le proton vinylique.
    Pour chaque triplet, la constante de couplage est calculée en mesurant la distance entre deux pics voisins.

    Le massif de droite correspond au proton porté par le carbone numéro 3
    Il n'a qu'un voisin, le proton vinylique porté par le carbone numéro 4. On s'attend donc à un doublet.
    On observe un doublet de triplet, mais la constante de couplage du triplet est très petite, c'est un couplage à longue distance avec les protons portés par le carbone numéro 5.

    Si tu mesures la constante de couplage entre les deux protons vinyliques, tu dois trouver la même valeur pour chacun des deux massifs.
    Comme l'écrit nini4487, si c'est petit, c'est cis, environ 7Hz c'est trans et 15Hz serait un pour couplage gem (qui n'est pas possible vu la structure).

    cordialement

Discussions similaires

  1. RMN couplage (J=51hz)
    Par invite3481c730 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2009, 13h39
  2. RMN couplage aromatique
    Par invite1df0c213 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 13h02
  3. Couplage de proton en RMN
    Par invite3a713388 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 05h49
  4. RMN/constante de couplage .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 07h18
  5. constantes de couplage et RMN
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2005, 22h46