fleche d'une poutre en traction+flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fleche d'une poutre en traction+flexion



  1. #1
    invitea6ac4c51

    fleche d'une poutre en traction+flexion


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà un problème que je n'arrive pas à résoudre:
    J'ai un poutre (de longueur L, cylindrique ou carré de section S, de module d'Young E...) dont je veux calculer la flèche maximale en sollicitation composée: traction+flexion

    Je vois bien pour une sollicitation en flexion simple sur deux appuis, mais j'ai besoin d'aide sur la sollicitation composée.

    La sollicitation est composée d'une charge répartie "q" homogène sur l'ensemble de la poutre (flexion), et la poutre subit une traction "T" entre les deux rotules par lesquelles elle est fixée...


    merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : fleche d'une poutre en traction+flexion

    Salut,

    Voila ce que j'pense, tu as deux types de sollicitation, une de flexion et une autre qui s'apparente à du flambage, l'expression de ton moment flechissant dépend à la fois de x ( flexion) et de y( flambage):

    Ca doit ressembler à ça:


  3. #3
    verdifre

    Re : fleche d'une poutre en traction+flexion

    bonjour,
    la traction va deplacer ta fibre neutre, fait des petiits schémas concernant les contraintes dans une section droite, reprends ton cours sur la flexion au chapitre concernant la rotation des sections droites (la ou on troue EIy'' = -mfz), c'est en fin de compte cela qu'il va falloir un peu modifier...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    verdifre

    Re : fleche d'une poutre en traction+flexion

    bonsoir MC222,
    la theorie des poutres suppose que les deformations sont faibles ( à l'exeption de la theorie du flambage qui est un peu particulière). Pour moi, ce problème n'a pas grand chose à voir avec le flambage (surtout que la poutre est tendue)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6ac4c51

    Re : fleche d'une poutre en traction+flexion

    Merci pour vos réponses...
    Je suis plutôt d'accord avec verdifre car la sollicitation de traction a pour effet de diminuer la flexion de ma poutre... Au contraire du flambage il me semble.
    Pourrais-tu développer un peu plus mc222?

  7. #6
    sitalgo

    Re : fleche d'une poutre en traction+flexion

    B'jour,

    Mc222 ne dit pas que c'est du flambement mais que le raisonnement est similaire, ça sent l'équa diff à plein nez puisque Mt=Ty et y dépend aussi du fléchissant (y"=Mf/EI).

    Maintenant, si c'est pour la théorie on peut s'amuser mais je doute qu'avec des déformations faibles Mt redresse la flèche d'une façon significative.
    Pour exemple j'ai pris un IPE200, portée 8m, appuis simples, q=1224N/m.
    La flèche est de 1/500, valeur très courante. Le moment Ty avec 10000N en traction représente 1/61 du moment de flexion.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Flèche d'une poutre
    Par pinbeu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 16h00
  2. flexion d'une flèche d'arc
    Par invite3b2b7824 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2009, 15h52
  3. moment de flexion et flèche d'une poutre circulaire
    Par arnobody dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 11h11
  4. Calcul de flèche/flexion poutre en L
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 18h53
  5. Fleche d'une poutre
    Par invite2addbd4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 11h37