Flèche d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Flèche d'une poutre



  1. #1
    invite169c3586

    Flèche d'une poutre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais calculer la flèche d'une poutre qui ne se trouve pas dans un cas classique.

    - La poutre repose sur un nombre d'appuis quelconque mais toujours espacés de la même distance ;

    - La poutre est soumise à un nombre quelconque de forces ponctuelles, toutes de la même valeur et réparties selon un motif qui se répète.

    Je connais toutes les longueurs, toutes les forces et les caractéristiques de ma poutre (matériau, module d'Young, moment d'inertie, etc.)

    L'image jointe vous donne un aperçu d'un cas que je peux rencontrer.

    J'ai effectué une simulation numérique pour résoudre ce problème en utilisant la méthode des éléments finis mais mon ordinateur ne me permet pas de mailler finement mon modèle (ma poutre est en réalité une barre d'aluminium extrudée avec un profil un peu complexe et des épaisseurs fines). J'ai donc des doutes quant à la pertinence de mes résultats.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flèche d'une poutre

    Bonjour,Pinbeu,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour éventuellement essayer d'avoir un résultat probant, avez-vous utilisé la possibilité d'une coque si votre profil est fin ou bien de comprimer les deux faces.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite169c3586

    Re : Flèche d'une poutre

    Bonjour Jaunin,

    Malheureusement, j'utilise un logiciel de CAO qui comporte un module de calcul par éléments finis assez basique, et, à mon grand dam, je ne peux pas lui dire que mon modèle est une coque et lui assigner une épaisseur par la suite.

    Cependant, je pense avoir trouvé mon bonheur. Je peux sans trop de difficultés calculer à la main le moment quadratique de ma section de rail et ensuite travailler avec un tube de section carrée avec le même moment quadratique. Le logiciel RDM6 me permet aisément de calculer la flèche d'un tube carré dans la configuration que je souhaite. Est-ce que ce raisonnement vous semble juste ?

  4. #4
    Follium

    Re : Flèche d'une poutre

    Bonjour.

    J'aurais fait par superposition vu que tu as l'air d'avoir une symétrie (si les appuis sont les mêmes bien sûr).

    Follium
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flèche d'une poutre

    Bonjour,Pinbeu,
    RDM6, logiciel très utilisé.
    Pour faire une comparaison, pouvez-vous m'envoyer votre pièce, au format STEP.
    Ou éventuellement un dessin de la forme de la pièce pour que je puisse la reconstruire.
    RDM6, ne vous donne pas le moment quadratique de votre pièce ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    geagea

    Re : Flèche d'une poutre

    Citation Envoyé par pinbeu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais calculer la flèche d'une poutre qui ne se trouve pas dans un cas classique.

    - La poutre repose sur un nombre d'appuis quelconque mais toujours espacés de la même distance ;

    - La poutre est soumise à un nombre quelconque de forces ponctuelles, toutes de la même valeur et réparties selon un motif qui se répète.

    Je connais toutes les longueurs, toutes les forces et les caractéristiques de ma poutre (matériau, module d'Young, moment d'inertie, etc.)

    L'image jointe vous donne un aperçu d'un cas que je peux rencontrer.

    J'ai effectué une simulation numérique pour résoudre ce problème en utilisant la méthode des éléments finis mais mon ordinateur ne me permet pas de mailler finement mon modèle (ma poutre est en réalité une barre d'aluminium extrudée avec un profil un peu complexe et des épaisseurs fines). J'ai donc des doutes quant à la pertinence de mes résultats.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
    bonjour,

    votre poutre est continue(poutre sur 3 appuis) d'un hyperstaticité d'ordre 1,pour la résolution de ce système,méthode itérative de hardy cross,méthode de clapeyron ou méthode des travaux virtuels.
    Pour le calcul de la flèche,1° étape,vous calculez la flèche de la première travée en isostatique,résolution par Mohr2° étape vous calculez la flèche du au moment sur appui soit Mx L²/16x E x I
    La flèche que vous allez obtenir sera :flèche isostatique- flèche du au moment.

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. fleche d'une poutre en hyperstatique
    Par inviteb71b105d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 15h42
  2. Calcul de la flèche d'une poutre
    Par invite4a46edcd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2010, 11h37
  3. calcul de flèche d'une poutre
    Par invite01fd7f8c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2009, 21h26
  4. Calcul de la flèche d'une poutre
    Par invite87d73c78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 23h06
  5. Fleche d'une poutre
    Par invite2addbd4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 11h37