Bonjour,
J'ai un projet d'étude dans lequel je n'arrive pas à comprendre et expliqué la génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne d'un talkie walkie (radio) sur la partie émission.
En effet, un signal électrique serait envoyé dans l'antenne ce qui agiterait les électrons origine et départ de l'onde électromagnétique. Je doute que le courant passe vraiment dans l'antenne (danger même sur des mV )
Le talkie walki sort une tension alternative, une borne est un coup +, un coup -. Lorsqu’elle est +, les électrons du fil sont attirés vers la borne ; quand elle est -, les électrons sont repoussés et ainsi de suite. Ceci va alors créer un champ magnétique et électrique qui va se propager et faire bouger les électrons du fil relié à l’ampli, créant ainsi une tension dans ce fil, cette tension est trop faible pour faire bouger la membrane du haut-parleur, l’ampli amplifie cette tension afin qu’elle soit suffisante pour faire vibrer la membrane du haut-parleur et qu’il produise un son audible. Ce champ magnétique et électrique, c’est…une onde électromagnétique c’est à dire une onde radio.
Pouvez vous me conforter dans mon raisonnement?
Cdt
-----