Bonsoir à tous,
je viens vers vous car j'ai un petit soucis de compréhension d'un exemple de mon cours de mécanique, je vous laisse donc tout d'abord prendre connaissance de l'exemple :
c'est donc un exemple sur les torseurs cinématique ainsi que les liaisons équivalente, le fait est que en refaisant cette exemple il y a deux points que je n'ai pas compris et que j'ai souligné comme vous pouvez le voir.
pour le premier point, celui souligné en bleu j'imagine qu'il s'agit juste d'une faute de frappe et que c'est "1-2" a la place de "0-1" enfin c'est plus ce qui est souligné en rouge qui me pose un problème au final.
Car de ce que j'ai compris on veut additionner les torseurs cinématiques des deux liaisons pour trouver la liaison équivalente, or il n'ont pas le même point d'application donc on passe par la formule du produit vectoriel pour passer du torseur de la liaison rotule de O en A afin de les additionner, or la est ma première question, pour passer de l'un a l'autre on utilise la formule : M(B) = M(A) + F(A)^(->BA) mais cette formule n'est utilisé de ce que j'ai compris que pour les moments nan ? donc réservé pour le torseur d'inter effort et non le cinématique. De plus dans l'accolade souligné ou il y a les quatre colonnes, la dernière représente une vitesse de rotation et non une force donc peut on bien appliquer cette formule avec ça ? en fait je ne comprends pas tellement ce que représente les quatre colonnes si ce n'est celle sur la distance entre O et A et pourquoi en appliquant le produit vectoriel cela donne ce résultat, on dirait que la deuxième colonne n'a pas été additionne après avoir fait le produit vectoriel.
bref pourriez vous svp éclaircir un peu mes idées, merci d'avance
bonne soirée
-----