excercice Physique Saut en parachute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

excercice Physique Saut en parachute



  1. #1
    invitedd7d941d

    excercice Physique Saut en parachute


    ------

    sujet: travail d'une force, enrgie cinetique, energie potentiel de pesanteur
    g=9.8N.kg-1
    1) Au cours d'un saut à très haute altitude (40 000m) , un parachutiste s'elance sans vitesse initial d'une nacelle. L'air etant très rarifié à cette altitude, il tombe en chute libre et depasse la vitesse du son qui est, à la temperature ambiante de 1 067 km.h-1. Calculer la hauteur de chute necessaire pour que le parachutiste atteigne la vitesse du son.

    2)Au cours d'un saut classique, un parachutiste et son equipement, ont au total une masse de m=80kg . Le parachutiste s'elance d'un ballon immobile situé à 1 000m d'altitude. Le parachutiste est modelisé par un solide en mouvement de translation , gardant le meme etat au cours de la chute . Dans la premiere phasedu saut , le parachute n'est pas deployé. Le parachutiste atteint l'altitude 450m avec une vitesse de 50m.s-1.

    a) Calculer les variation de l'energie cinetique et de l'energie potentiel de pesanteure du parachutiste au cours de ce deplacement.

    b)Calculer le travail de la resistance de l'air.

    c) Representer l'evolution des energies concernant le parachutiste à l'aide d'un diagramme .

    3) Arrivé à l'altitude 450m , le parachutiste declenche l'ouverture du parachute. Il arrive au sol avec une vitesse de 4.4m.s-1
    Calculer à nouveau le travail de la resistance de l'air pendant cette phase de saut.


    Merci j'ai trouvé cette exercice très interressant pour cela je vous le donne et vous lance le defi de le faire lol. Perso : j'ai seulement reussi la premiere question donc en meme temps vous me donnerier un sacré coups de main . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6a212226

    Re : excercice Physique Saut en parachute

    Bonjour
    Si tu connais les définitions de l'énergi cinétique et de l'énergie potentielle la question 2 ne présente aucune dificulté. La résistance de l'air étant une force non consevative tu écriras pour calculer son travail dans les questions 2) et 3) que la variation d'énergie mécanique est égale au travail des forces non conservatives (ici la résistance de l'air)
    A bientot

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : excercice Physique Saut en parachute

    Bonjour.
    Citation Envoyé par walid37000
    ...Merci j'ai trouvé cette exercice très interressant pour cela je vous le donne et vous lance le defi de le faire lol. Perso : j'ai seulement reussi la premiere question donc en meme temps vous me donnerier un sacré coups de main . Merci d'avance
    C'est une manière fine de faire faire le travail par les autres
    Tu as trouvé quoi pour l'altitude ?

    Conservation et non-conservation de l'énergie mécanique (entre 2 altitudes) et le théorème de l'énergie cinétique sont les points qu'il faut maîtriser pour répondre à ces petites questions...

    Duke.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] excercice Potentiel d'action
    Par invite08c4ba61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 17h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h35
  3. exercice physique saut et energie
    Par invite59db1318 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 18h15
  4. excercice en chimie
    Par invite36b84e50 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 10h36