Bonjour,
Voilà je suis bloqué à quelques questions à la fin de l'exercice.
Exercice:
A) Soit une onde plane de pulsation w, d'amplitude E01, se propageant suivant l'axe Oz dans le sens des z croissants. On prendra l'origine des phases dans le plan d'abscisse z=0
1) Écrire:
a) le champ électrique scalaire E1(M,t) associé à l'onde plane.
E1(M,t)= E01 cos(wt-k0z)
b) en notation complexe.
E1(M,t)= E01 ej(wt-k0z)
2)
a) donner l'expression du champ dans le plan d'abscisse z=0, en notation réelle puis en notation complexe.
E1(z=0,t)= E01 cos(wt)= E01 ejwt
b) par quelle quantité suffit-il de multiplier l'expression complexe pour avoir le champ dans le plan d'abscisse z0? Il suffit de multiplier par e-jk0z.
3) Montrer que la multiplication du champ complexe par +ou- j est équivalent à un glissement de phase de +ou-Pi/2
jE1(M,t)=jE01ej(wt-k0z)=(Cos Pi/2 + j sin Pi/2) E01ej(wt-k0z)=E01ej(wt-k0z+Pi/2)
B) Considérons maintenant une deuxième onde plane identique à la première mais d'amplitude E02
1) En utilisant la notation complexe, calculer le champ résultant de la superposition de E1(M,t) et E2(M,t).
E1(M,t)+E2(M,t)= (E01+E02)ej(wt-k0z)
2) refaire le calcule avec la notation réelle. Conclure
En notation réelle la superposition est égale à (E01+E02)cos(wt-k0z)
je ne sais pas quoi conclure
C) reprendre la partie B mais cette fois les 2 ondes ont même amplitude et leurs phases a l'origine sont respectivement P1 et P2. je suis bloqué à cette question
Merci. Pouvez vous m'aider et me dire si les questions auxquelles j'ai répondu sont justes.
-----