Optique ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique ondulatoire



  1. #1
    invite661f3ffd

    Optique ondulatoire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieurs et j'ai quelques problèmes sur un exercices d'optique ondulatoire. Pourriez-vous m'aider SVP ?
    Voici le sujet :

    Dans cet exercice on ne prendra pas en compte les effets de diffraction.

    Soit un montage interférométrique constitué de deux fentes éclairées par un faisceau parallèle. Le
    faisceau est obtenu en plaçant une fente fine, éclairée par une source lumineuse S à la longueur
    d’onde λ=0.6 μm, sur l’axe optique et au point focal d’une lentille mince convergente. La lumière
    se propage suivant deux trajets (qu’on appellera ‘bras’ par la suite) sur une distance L jusqu’à une
    fente fine. Les fentes F1 et F2 sont situées à égale distance de l’axe optique. Les faisceaux lumineux
    se propagent ensuite jusqu’à une deuxième lentille mince convergente et vont illuminer un écran
    placé dans le plan focal de cette lentille.
    On place alors une lame de verre d’indice n=1.45 et d’épaisseur d=0.5 mm sur le trajet du premier
    bras.
    1) Donnez l’expression du chemin optique du passage dans le bras 1 en fonction de L, n et d.
    2) Même question pour le bras 2.
    On suppose que l’intensité lumineuse en L1 est la même pour chaque bras.
    3) Que vaut l’amplitude de l’onde lumineuse en F1 et F2 ?
    Ensuite, le trajet jusqu’au centre O de l’écran n’introduit pas de différence d’épaisseur optique entre
    les deux faisceaux lumineux.
    4) Montrez que l’intensité en O peut se mettre sous la forme :
    I(O) = Io.cos²(π(n-1)d/λ)


    Merci beaucoup pour votre aide, ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez m'aider !

    -----

  2. #2
    invite64686f3d

    Re : Optique ondulatoire

    Bonjour,

    Dis-nous tout d'abord ce que tu as déjà fait, ou essayé.

  3. #3
    invite661f3ffd

    Re : Optique ondulatoire