Thermo dynamique (Machine ThermiQue)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermo dynamique (Machine ThermiQue)



  1. #1
    invitea4cd81e5

    Thermo dynamique (Machine ThermiQue)


    ------

    Hello !

    Depuis quelques jours je bloque sur un concept (je vais devenir dingue...)

    Considérons un système thermo, lorque l'on dit que ce système fournit une puissance P cela sous entend que cette puissance est négative n'est ce pas ?

    Car j'ai toujours appris : E>0 = énergie effectivement reçu par le système
    E<0= énergie fournit par le système

    Comment peut on écrire dans un énoncé : " Une centrale fournit une puissance P=1 GW " ? P doit être négative non ? Quel système on considère sachant que la centrale évolue entre deux sources de chaleur, la centrale elle même ? L'agent thermique ?

    De même avec le premier principe: On sait tous que DELTA U = W+Q Si Q>0 par exemple, cela veut dire : transfert thermique reçu par le système
    La nature du transfert thermique échangé dépend donc de son signe

    Comment peut on écrire alors dans une correction d'exercice : "En notant Q le transfert thermique reçu par l'agent thermique de la part de la pièce on a

    Q=-Q' avec Q'>0"

    donc Q<0 alors que le système reçoit de l'énergie de la part de la pièce ??? Cela n'a pas de sens !!! Quelque chose m'échappe ... Comme si ces conventions ne s'appliqué pas ...

    La question est surement bête mais je dois comprendre ! Si jamais vous avez compris ce qui me pose problème et que vous êtes en mesure de m'expliquer n'hésiter pas à réagir !!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermo dynamique (Machine ThermiQue)

    Bonjour.
    Il faut se méfier des conventions de signes. Car tout le monde n’en a pas nécessairement les mêmes.
    Quand je lis la phrase « ce système fournit une puissance P », pour moi, à priori, P est positif.
    Quand une centrale électrique fournit 1 GW, c’est une puissance positive. Elle doit consommer, par ailleurs, une puissance encore plus grande.
    Au revoir.

  3. #3
    velosiraptor

    Re : Thermo dynamique (Machine ThermiQue)

    Oui, c'est agaçant parce que chacun prend ses propres "tournures de phrases" pour écrire ces bilans énergétiques.
    Par exemple : ce système fournit (donc signe "-") une puissance P (donc considérée comme la valeur absolu de ce qui est cédé par le système) ce qui se traduit par le système fournit -P (l'auteur manipule alors un terme P >0)
    Par contre, on peut aussi voir : ce système échange P avec l'extérieur, et alors si c'est fourni par le système P < 0.

    Le mieux c'est, à la lecture du texte/correction de se faire une idée de l'échange et de vérifier la cohérence avec le texte. En gros, s'adapter à chaque fois et vérifier qu'on est en phase avec ce texte. C'est vrai qu'il n'y a pas qu'UNE SEULE écriture !

    Il me semble, par exemple qu'on voit souvent la courbe d'Aston avec une énergie de cohésion par nucléon avec un axe des ordonnées vers le haut. La "logique" voudrait que, cette énergie de cohésion/nucléon, qui est négative (système lié) ait un axe dirigé vers le bas. Mais tout physicien qui utilise cette courbe sait exactement tirer les données de cette courbe. Il interprète de lui-même le signe.

Discussions similaires

  1. Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique
    Par invitebf724878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2010, 15h19
  2. Thermo et échangeur thermique.
    Par invite673b2d04 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 14h32
  3. verifier un de mes ex de thermo dynamique
    Par invite82aa4b0a dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2005, 17h09
  4. caractéristiques dynamique et thermo du CO2
    Par invite32f57b05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2005, 14h44