Bonjour,
J'ai du mal à cerner le mécanisme de la machine synchrone, plus particulièrement sur le definition des fem et fcem. Vu que je ne sais pas où est mon problème je vais vous expliquer son fonctionnement depuis mon point de vue et vous me dites où est-ce que je me trompe !
On a plusieurs bobinages sur le stator est en rotation, la position des bobinages permet d'avoir une variation spatiale du champ magnétique. De plus le courant est continue à travers ces bobines et donc on a une double dépendance (temporelle et spatiale) pour B crée par le stator. Contrairement au rotor qui lui est suivant le même axe de rotation que le stator et est constitué de bobines parcourues par un courant continue. La rotation du rotor créée par le champ magnétique du stator entraîne alors une variation du champ magnétique rotorique pour le stator. (Je passe les conditions de synchronisme ...).
Ainsi, si l'on considère le circuit de l'induit (stator), autrement dit sa phase, on a donc une tension qui y est appliquée (celle imposée par l'utilisateur), une resisistance (associée à la résistance des fils de la bobine), mais aussi et surtout une force électromotrkce créée par la bobine et son courant variable la traversant ( e = -d@/ dt Avec @ le flux magnétique à travers la bobine). Or @ = L.i + M.Ir avec i le courant traversant la bobine et Ir le courant constant traversant la bobine du rotor). C'est la ou j'ai un doute : si j'écris la loi des mailles déjà je n'ai pas de force contre électromotrice (théoriquement) mais après si on y réfléchit, l'induction mutuelle ( M.Ir ) va ralentir le fonctionnement moteur du rotor car tout le flux reçu par le rotor ne pourra être transformé en energie mécanique étant donné qu'il y en a une partie qui est envoyé à l'induction par induction mutuelle !
Je suis sur d'avoir dit des énormités .. Merci d'avance !!
Hugo
-----