Treillis sur RDM6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Treillis sur RDM6



  1. #1
    thibthib42

    Treillis sur RDM6


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de modéliser une structure treillis sur RDM6 et je suis en train de me demander si ma façon de modéliser était correcte, surtout au niveau des relaxations.

    Ma structure se présente comme ceci :

    treillis.jpg

    Nous avons en chaque noeud des liaisons pivots, chaque tirant est articulé, tout comme aux deux extrémités.

    J'ai modélisé le système comme ceci :

    Capture2.PNG

    2 liaisons pivots, 2 forces nodales,

    Avec des relaxations en chacun des noeuds comme nous sommes articulés, dans le but d'avoir aucun effort tranchant :

    Capture.PNG

    Est-ce juste selon vous ?


    Autre question, comme calculeriez-vous ceci de manière analytique ? J'aimerai avoir un résultat sur RDM6 ainsi qu'un calcul fait main.

    Merci

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : treillis sur RDM6

    bonjour
    je constate que vos appuis sont fixes c.a.d composante horizontale et axiale,il serait plus judicieux de disposer un appui fixe et l'autre mobile.
    D'autre part il est rare d'avoir la meme valeur de charge nodale,et en pratique on dispose au mileu de votre panneau une croix de S.ANDRE

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    thibthib42

    Re : treillis sur RDM6

    Bonjour,

    En effet je suis d'accord avec vous sur ces 2 points, c'est ce qui se fait le plus souvent, mais ce qu'on me demande c'est de dimensionner une structure qui existe déjà : celle sur la photo. Qui pour moi est modélisée de chaque côté par 2 pivots, donc une composante horizontale et verticale...

  4. #4
    geagea

    Re : Treillis sur RDM6

    bonjour,
    evidemment si on vous demande de modeliser votre structure de cette façon,O.K,je n'ai rien a redire,c'est purement academique ce que vous demande,et de ce fait je suis d'accord avec vous

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Treillis sur RDM6

    bonjour
    je ne sais pas si vous connaissez cette relation,afin de savoir si votre strucrure est complete c.a.d 6noeudsx2=12-3=9barres et vous en avez que huit,c'est ce que je vous disez il manque une triangulation du panneau interieur,si maintenenat vous faites une structure type"Veerendel" ok,mais les noeuds sont rigides et vous allez avoir sous chargement nodal,moment,tranchant et normal,comme vous le dites si bien,on vous a demandez de modeliser cette structure comme vous l'avez fait

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    thibthib42

    Re : Treillis sur RDM6

    Non je ne connaissais pas cette relation, je connais la relation suivante :
    6*nbr noeuds = nombre de barres + nombres d'inconnues

    Si c'est égale, nous avons une structure isostatique.
    Si la partie de droite est inférieure nous avons une structure hypostatique donc non stable.
    Et si la partie de droite est supérieure nous avons une structure hyperstatique.

    Si j'applique cette relation j'ai bien 2*6noeuds = 8barres + 4inconnues donc nous avons une structure isostatique...

    Votre formule signifierai elle que ma structure est hypostatique donc non stable ?

    Avec RDM6 j'obtient des efforts normaux comme ceci :
    Nom : htf.PNG
Affichages : 239
Taille : 26,8 Ko
    En rouge de la compression en vert de la traction.

    J'ai un peu de mal à comprendre comment réagissent ces structure en vraie, j'arrive pas à me représenter quel tirant sera en compression ou en traction...

  8. #7
    geagea

    Re : Treillis sur RDM6

    bonjour,

    je connais le logiciel RDM6,d'ailleurs je l'utilise,mais je prefere le calcul manuel,mais bref,le diagramme rouge represente de la compression et le vert de la traction,il suffit d'isoler un noeud,et de faire la somme des efforts en ce point,et on voit tout de suite si la barre est en compression ou en traction

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Rdm6
    Par Rhod dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2015, 22h27
  2. aide sur rdm6
    Par invitefac1a9d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2012, 19h00
  3. Installation RDM6
    Par invite63c3776c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 10h13
  4. Rdm6
    Par invite952af2fe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 20h54
  5. Rdm6
    Par invite9cb7929f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 19h11