modelisation d'une autobus
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modelisation d'une autobus



  1. #1
    invite5bcfd583

    modelisation d'une autobus


    ------

    Bonjour,
    j'ai entrain de modélisé une autobus articulé et j'ai trouvé dans le cahier de charge imposé par IVECO les chargement suivantes en statique:

    VERTICAL - 2Gz
    LONGITUDINAL - 1Gz + 0,8 Gx
    VIRAGE GAUCHE - 1Gz + 0.5 Gy
    VIRAGE DROIT - 1Gz - 0,5 Gy

    est qu'il y'a quelqu'un vous m'aidez d'expliquer que signifie ces forces ?
    est ce que les poids de passagers et poids de moteur intervient dans ces forces ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : modelisation d'une autobus

    Je devine qu'on parle d'accélération sur les axes x, y et z (en statique ?!).

  3. #3
    Tifoc

    Re : modelisation d'une autobus

    Bonjour,
    Pourriez vous scanner le document où il est écrit ça et le poster ? Le contexte nous aiderait à mieux comprendre.
    En attendant, vu les valeurs, ça ressemble à des ratios de charge. A savoir :
    - pour un poids donné (-1Gz), la force longitudinale admissible est de 0,8 fois le poids (freinage);
    - la force latérale admissible est de 0,5 fois le poids (virage).
    Ce qui correspond bien aux valeurs usuelles...
    Le "vertical -2Gz" pourrait signifier que la charge verticale est susceptible de doubler (poids des passagers).

    A confirmer...!

  4. #4
    invite5bcfd583

    Re : modelisation d'une autobus

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 66
Taille : 52,8 Ko

    voila le document !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : modelisation d'une autobus

    Salut
    Citation Envoyé par djo123 Voir le message
    est qu'il y'a quelqu'un vous m'aidez d'expliquer que signifie ces forces ?
    Il ne s' agit pas de forces , mais d' accélérations

  7. #6
    Tifoc

    Re : modelisation d'une autobus

    Ok, je maintiens donc ma réponse
    Ce ne sont ni des forces ni des accélérations, mais bien des ratios de charge (ou des ratios d'accélérations )

  8. #7
    invite5bcfd583

    Re : modelisation d'une autobus

    oui mais pourquoi ce sont des charges extrême?
    comment le prendre dans la modélisation ?

    si on multiplie ces équations avec la densité de matériaux on trouve des forces volumiques !

  9. #8
    invitef29758b5

    Re : modelisation d'une autobus

    Citation Envoyé par djo123 Voir le message
    oui mais pourquoi ce sont des charges extrême?
    On calcule toujours en fonction des contraintes maximum .
    Citation Envoyé par djo123 Voir le message
    si on multiplie ces équations avec la densité de matériaux
    Pour quoi faire ?

  10. #9
    invite5bcfd583

    Re : modelisation d'une autobus

    Pour quoi faire ?[/QUOTE]
    on fait pour obtient des forces qu'on l'utilise au chargement dans la modelisation avec logiciel ANSYS

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