L’autobus par Annabelle Blanc.
Chartres et Dreux sont deux villes d’Eure-et-Loir distantes de 39 km exactement. Grand-père habite aujourd’hui une petite maison isolée qui est située au bord de la route reliant ces deux villes. Tous les jours de la semaine, un autobus fait des allers-retours continuels entre Chartres et Dreux en empruntant cette route. Sa vitesse est à peu près constante et le temps des arrêts aux différentes stations est négligeable par rapport au temps mis pour effectuer les trajets.
Grand-père est un original qui ne s’éloigne jamais de chez lui et qui n’a pas de montre. Il voudrait pourtant connaître la distance précise qui sépare sa maison de chacune des deux villes mais ne dispose absolument d’aucun moyen technique de mesure ni du temps, ni de l’espace.
Pourtant, un jour, il m’a dit :
« Annabelle, j’ai déterminé la distance de ma maison à chacune des villes. La maison est à 21,400 km de Chartres et donc à 17,600 km de Dreux. Je peux avoir des valeurs plus précises mais j’ai besoin d’un peu de temps. »
J’ai depuis vérifié ces distances avec le GPS de ma voiture et ai pu constater que Grand-père avait raison. Mais comment diable avait-il procédé pour effectuer ses mesures sans quitter sa maison ?
-----