L'autobus - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 230 sur 230

L'autobus



  1. #211
    Xoxopixo

    Re : L'autobus


    ------

    Citation Envoyé par Myoper
    Je n'en ai pas eu besoin non plus pour invalider sa démonstration de la même façon que tous les autres participants qui les connaissaient.
    Vous avez déplacé le domaine de validité du model, en demandant une précision au lecteur, plus grande que celui de l'énnoncé.

    On demande de répondre comment GP a pu obtenir ce chiffre.
    Le principe, et c'est pour ça que le chiffre est imprécis, c'est dans l'énnoncé.
    Je peux avoir des valeurs plus précises mais j’ai besoin d’un peu de temps.
    Sa vitesse est à peu près constante

    Vous niez l'énnoncé ?

    -----

  2. #212
    myoper
    Modérateur

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Vous avez déplacé le domaine de validité du model, en demandant une précision au lecteur, plus grande que celui de l'énnoncé.
    Ce n'est pas de ça dont je veux parler mais des observations qui ne donnent aucun résultat si on attend pas le bus.

  3. #213
    Xoxopixo

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Myoper
    Ce n'est pas de ça dont je veux parler mais des observations qui ne donnent aucun résultat si on attend pas le bus.
    Quelque-part l'enigme a été posé telle que.
    Elle demande qu'elle ait été interprétée d'une certaine maniere pour pouvoir être résolu.
    En ce qui me concerne, j'estime que c'est le cas.

    Maintenant, et là je suis tout à fait d'accord,
    on peut aller plus loin, comme Dudulle a déja commencé à le faire gràce à une simulation sur tableur.

    Voir la question d'un point de vue scientifique.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Principe de causalité[modifier]Ce principe permet de rendre intelligible le devenir, car si toute chose a une cause, alors une raison permanente d'un phénomène peut être trouvée. En supposant ainsi qu'une même cause produit toujours le même effet, la raison dispose d'un critère de connaissance. Tout effet a une cause et dans les mêmes conditions la même cause produit les mêmes effets.

    Ce principe ne vaut que là où le temps peut être défini sans ambiguïté, ce qui est toujours le cas à l'échelle macroscopique, mais pose des difficultés à l'échelle quantique.

    Hume remet néanmoins en cause l'aspect rationnel de la causalité. En effet, il prend l'exemple d'un billard: la pensée commune est que c'est parce que la première bille a heurté la deuxième qu'elle s'est mise en mouvement. Mais Hume y voit une succession d'évènements, une succession non pas logique mais chronologique. Il pense qu'il faut revenir à l'observation, et on n'observe jamais la causalité. Pour pouvoir opérer cette substitution, il faut s'assurer que l'opération causale soit légitime, fondée. Cette idée de causalité est une accoutumance qui nous permet d'anticiper. Mais celle-ci n'a pas de légitimité probatoire, on ne peut tirer une certitude de l'avenir du passé. Il parle ainsi de probabilisme, et non de rationalisme.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raison
    http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hume

    On peut donc aller plus loin dans l'énnoncé de ce probleme et l'aborder d'un point de vue scientifique.

    Pour le moins que le principe de la résolution de l'enigme ait été établi.
    Les questions que vous évoquiez precedement, intervale de confiance, etc. mesure, biais et autres, sont pertinentes.

    On peut donc étudier l'énigme dans un cadre scientifique tres poussé.
    Mais laissons l'énigme être une énigme.

    On peut par exemple se poser la question du biais induit par l'attente.
    Puisque comme je tentais de le préciser avant.
    Le fait d'avoir attendu un temps, plus longtemps d'un coté en moyenne, a-t-il une incidence, laquelle, et de quel ordre de grandeur, sur les tirages successifs ?
    Qu'en pensez-vous ?

  4. #214
    myoper
    Modérateur

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Quelque-part l'enigme a été posé telle que.
    Elle demande qu'elle ait été interprétée d'une certaine maniere pour pouvoir être résolu.
    En ce qui me concerne, j'estime que c'est le cas.
    Toujours pas :
    Citation Envoyé par Myoper
    Ce n'est pas de ça dont je veux parler mais des observations qui ne donnent aucun résultat si on attend pas le bus.

  5. #215
    Xoxopixo

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Myoper
    Ce n'est pas de ça dont je veux parler mais des observations qui ne donnent aucun résultat si on attend pas le bus.
    Mais on n'en parle plus de ça.
    Je pensais que c'etait un fait acquis. On a été capable de présenter un model. On ne peut plus déterminer le coté du bus au moment de l'observation ?

    Le fait d'attendre aurait des repercutions sur le tirage du jour suivant ?
    Il y a un doute encore à avoir sur la relation entre le résultat du tirage donnant soit gauche soit droite, et la distance relative des deux cotés ?

  6. #216
    myoper
    Modérateur

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Mais on n'en parle plus de ça.

    Vous
    avez posé la question et j'ai répondu.

  7. #217
    FDFD

    Re : L'autobus

    Bonjour,

    Bon, je crois qu’il est indispensable que pépé se fabrique un dé non pipé pour être sûr de faire ses inspections au hasard.

    Avec un bout de bois, il peut fabriquer un cube à 6 faces.

    Dès le matin, après son petit déjeuner, il commence à lancer son dé tranquillement à son rythme. Dès qu’il fait 5 six de suite, il sort faire son inspection. En fait, il règle le nombre de six à réaliser consécutivement de façon qu’il sorte en moyenne une à deux fois par jour, par exemple.

    Dans ces conditions, il sortira presque au hasard et son comptage ne sera pas biaisé.

    Une fois sorti de cette façon, il attend que le bus passe et observe dans quel sens il passe. Et peu importe le temps qu’il passe à attendre, ce qui compte vraiment pour les statistiques, c’est le moment où il est arrivé devant la route. Le temps d’attente est simplement une méthode pour voir sur quelle partie du trajet se trouvait le bus lorsqu’il est arrivé. Il aurait pu tout aussi bien grimper à une tour et inspecter avec des jumelles.

    Pour le reste c’est un jeu d’enfant pour calculer sa position qui sera donnée par :

    Estimée_de_Distance_à_Dreux
    = (nombre de passages vers Chartres / nombre total de passages) x 39

    Au fil du temps cette estimée tendra vers Distance_à_Dreux / 39


    Bon, si je me suis trompé, soyez sympas avec moi...

    Cordialement

  8. #218
    Xoxopixo

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par FDFD
    Bon, je crois qu’il est indispensable que pépé se fabrique un dé non pipé pour être sûr de faire ses inspections au hasard.

    Avec un bout de bois, il peut fabriquer un cube à 6 faces.

    Dès le matin, après son petit déjeuner, il commence à lancer son dé tranquillement à son rythme. Dès qu’il fait 5 six de suite, il sort faire son inspection. En fait, il règle le nombre de six à réaliser consécutivement de façon qu’il sorte en moyenne une à deux fois par jour, par exemple.

    Dans ces conditions, il sortira presque au hasard et son comptage ne sera pas biaisé.
    Voila un cas pratique inattaquable.
    Finalement on peut dire que c'est LA solution de l'enigme puisque la plus robuste.

    A moins d'interdire à GP de fabriquer des cubes...
    Ou des morceaux de bois qu'il lance devant lui et il regarde combien se croisent.

  9. #219
    myoper
    Modérateur

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Voila un cas pratique inattaquable.
    Finalement on peut dire que c'est LA solution de l'enigme puisque la plus robuste.

    A moins d'interdire à GP de fabriquer des cubes...
    Ou des morceaux de bois qu'il lance devant lui et il regarde combien se croisent.
    Si on le laisse utiliser sa baignoire (son évier et un verre), il aura un résultat plus rapide, plus précis et ne souffrant pas d'intervalle de confiance (ce qui tombe bien, puisqu'on en parle pas dans l'énoncé).
    Maintenant, chacun pense ce qu'il veut ...

  10. #220
    Xoxopixo

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Myoper
    Si on le laisse utiliser sa baignoire (son évier et un verre), il aura un résultat plus rapide, plus précis et ne souffrant pas d'intervalle de confiance (ce qui tombe bien, puisqu'on en parle pas dans l'énoncé).
    Peut-être.
    Tout dépend peut-être de la methode exacte.
    Par exemple celle proposée ici au début des discussions.
    Citation Envoyé par Lionelod
    Pour moi, relever la position d'une ombre, ce n'est pas du même ordre qu'utiliser une montre...
    Il pourrait aussi remplir sa baignoire et la vider petit à petit (petite fuite) et relever les trois positions de l'eau sur les parois de sa baignoire lors de trois passages du bus devant sa maison...
    L'ecoulement serait-il irrégulier ?
    Sinon.
    Comment determiner un instant de debut de remplissage aleatoirement ?
    Il a retrouvé la faculté à se comporter aleatoirement GP ?

    Donc à étudier.
    Ca me fait penser à la roue à eau aleatoire comme dans ce fil ici
    http://forums.futura-sciences.com/ph...aleatoire.html

  11. #221
    myoper
    Modérateur

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Par exemple celle proposée ici au début des discussions.
    Oui, c'est linelod qui a en effet eu l'idée d'utiliser l'écoulement de l'eau comme mesure du temps comme je l'ai déjà rappelé. Sur le moment, je l'ai retoqué puisque GP n'était pas censé avoir d'instrument de mesure quelconque mais a partir du moment ou on l'autorise a se fabriquer ce qu'il faut pour avoir des tirages "aléatoires", il n'y a pas de raison de l'empêcher d'utiliser sa baignoire.


    L'ecoulement serait-il irrégulier ?
    Sinon.
    Comment determiner un instant de debut de remplissage aleatoirement ?
    Il a retrouvé la faculté à se comporter aleatoirement GP ?
    Vous connaissez le sablier ou dois-je expliquer plus en avant ?

    La méthode est évidente et finie d'être suggérée dans le(s) messages suivants (remplissage) et il n'y a pas non plus de raison de penser que le robinet coule de façon irrégulière et utiliser le remplissage de récipients divers comme mesure du temps donnera une réponse plus directe et plus fiable.

  12. #222
    FDFD

    Re : L'autobus

    Merci Xoxopixo !

    C'est sûr que si pépé se fabrique un truc pareil, il va vraiment sortir au hasard...

    http://images.math.cnrs.fr/Le-moulin...dummy_video_33

    En tous cas, on profite d'un super article sur "l'effet papillon"... et écrit pas des gens sérieux (CNRS).

  13. #223
    ablanc

    Re : L'autobus

    tag: enigme logique amusante

    Tout cela à partir de ma petite devinette ... je n'en reviens pas!

  14. #224
    Xoxopixo

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Ablanc
    tag: enigme logique amusante

    Tout cela à partir de ma petite devinette ... je n'en reviens pas!
    N'est-ce pas ?
    Ca bosse içi.

  15. #225
    ablanc

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    N'est-ce pas ?
    Ca bosse içi.
    Mes précédentes n'avaient pas généré autant ... d'enthousiasme !

    J'ai appris beaucoup de choses, merci à toutes et à tous.

    Annabelle.

  16. #226
    Xoxopixo

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par FDFD
    C'est sûr que si pépé se fabrique un truc pareil, il va vraiment sortir au hasard...

    http://images.math.cnrs.fr/Le-moulin...dummy_video_33

    En tous cas, on profite d'un super article sur "l'effet papillon"... et écrit pas des gens sérieux (CNRS).
    Franchement bien l'article.
    Citation Envoyé par CNRS
    Mais l’essentiel du travail de Lorenz est dans la seconde citation, beaucoup plus profonde et malheureusement passée inaperçue :

    « J’avance l’idée qu’au fil des années les petites perturbations ne modifient pas la fréquence d’apparition des événements tels que les ouragans : la seule chose qu’ils peuvent faire, c’est de modifier l’ordre dans lequel ces événements se produisent. »
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La rumeur veut que ce soit le café qui ait fait découvrir à Lorenz le phénomène de chaos. A cette époque, Lorenz passait de nombreuses heures à tenter de prédire le temps ; pour ce faire il utilisait un des premiers ordinateurs au monde, le Royal McBee LGP-300
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Lorenz

    Un café ?

  17. #227
    ablanc

    Re : L'autobus

    Dans le fil, j'ai à un moment parlé de ma source d’inspiration pour cette énigme : la mesure du temps de fonctionnement d’une machine sans utiliser de chronomètre. Cette technique est déjà appliquée dans l’industrie donc.
    Je serais intéressée par savoir si vous en connaissez d’autres usages ou si vous auriez des idées pour d’autres applications potentielles. Ce genre de technique, si le marketing arrive à bien définir la cible, se vend très bien…

  18. #228
    myoper
    Modérateur

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par ablanc Voir le message
    Dans le fil, j'ai à un moment parlé de ma source d’inspiration pour cette énigme : la mesure du temps de fonctionnement d’une machine sans utiliser de chronomètre. Cette technique est déjà appliquée dans l’industrie donc.
    Je serais intéressée par savoir si vous en connaissez d’autres usages ou si vous auriez des idées pour d’autres applications potentielles. Ce genre de technique, si le marketing arrive à bien définir la cible, se vend très bien…
    L'idée étais certes très bonne mais il ne faut pas pour cela rejeter ceux qui ont eu une autre source d'inspiration et une autre démarche pour obtenir un résultat valide rapidement plus précis (lionelod).


    En ce qui concerne le marketing, c'est pour moi toujours une surprise que des gens puissent acheter des choses dont ils n'ont pas besoin (fût-il émotionnel), je n'ai donc pas d'idée mais j'ai vu que google en regorge.

  19. #229
    ablanc

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    L'idée étais certes très bonne mais il ne faut pas pour cela rejeter ceux qui ont eu une autre source d'inspiration et une autre démarche pour obtenir un résultat valide rapidement plus précis (lionelod).


    En ce qui concerne le marketing, c'est pour moi toujours une surprise que des gens puissent acheter des choses dont ils n'ont pas besoin (fût-il émotionnel), je n'ai donc pas d'idée mais j'ai vu que google en regorge.
    C'est vrai. En plus, c'est bon pour l'économie et les industriels ont de l'argent à dépenser. Il suffit d'avoir la bonne idée et quand je vois le potentiel qui existe à travers les discussions que je découvre depuis quelques semaines sur ce site, je me dis qu'il y a certainement quelque chose à faire.
    Bon, j'arrête là et je vais aller me faire bronzer. Ca aussi, c'est important.

  20. #230
    myoper
    Modérateur

    Re : L'autobus

    Citation Envoyé par ablanc Voir le message
    Bon, j'arrête là et je vais aller me faire bronzer. Ca aussi, c'est important.
    +1


    Ce que je pense de l'outil "économie" qui ne remplit plus sa fonction peut se déduire dans ce genre de fil (voir simplement la fin) : http://forums.futura-sciences.com/de...france-13.html .

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. la voiture pollue-t'elle si peu face a l'autobus ?
    Par Tofu dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2010, 15h56