Salut, donc j'ai un laster et un elargisseur de faisceau qui me permet d'envoyé des ondes plane sur le biprisme qui va me creer des interférences.
1)
Pour ma part je trouvais interfrange = lambda (d+D)/2Ad(n-1) avec d la distance entre le laser et le biprisme, D ma distance entre le biprisme et l'écran A l'angle du biprisme
Mon prof me dit que non c'est i=Lambda/(2sin(teta)) Si quelqu'un peut déjà m'éclairer ça serait sympa
2) sans elargisseur mon faisceau a la sortie du biprisme était sciendé en deux par le biprisme. A deux metres j'ai placé mon écran et j'ai mesuré la longueur de la tache D et j'en ai déduis que l'angle teta du prisme s'écrivait de la facon suivante : tan(teta)=D/(2l) avec l la longueur entre le biprisme et l'écran est-ce correcte ?
3) J'ai donc si je suis l'interfrange de mon prof I(x)=2I0(1+ cos(2pi/lambda . 2sin(teta)x) C'est cela que je peux écrire I(x)=2I0(1+cos(2piAx)
Je dois faire la transformée de fourier de I(x) or je sais que 1(x) --> en TF= delta(A) et cos(2piA( indice0)x)=delta(A-A0)+delta(A+A0)/2 donc est- ce que j'ai le droit de dire que TF[I(x)]= 2I0(delta(A)+delta(A-A0)+delta(A+A0)/2 )
Et ensuite si je dois prendre en compte que j'utilise un capteur est ce qui faut que je convolue le tout par une fonction porte qui nous donne en TF un sinus cardinal
Merci par avance si vous répondez à un ou plusieurs questions
-----