Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.



  1. #1
    Dony64

    Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en école d'ingénieur, et j'avais un projet en mathématiques sur la Transformée de Fourier.
    Bref, lors de ma soutenance, le prof m'a posé une question qui m'a pour le moins perturbée :
    Comment fait on pour passer d'une intégrale infinie à une somme finie.
    Je n'ai bien évidemment pas su répondre sur le moment, et pour m'aiguiller il m'a demandé de lui cité les propriétés des racine n-ièmes de l'unité. Cependant , je n'arrive toujours pas à faire le lien, j'ai regardé des cours sur l'échantillonnage des fonctions, sur les sommes de Riemann, mais je n'arrive toujours pas à pouvoir trouver une réponse mathématiques à sa question.
    Si quelqu'un pourrais m'aidé ça serait vraiment sympa.

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.

    Bonjour
    http://fcd.mines-ales.fr/fourier.pdf
    sinon Google est ton Ami

  3. #3
    Dony64

    Re : Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.

    Jamo, j'ai lu ton lien , mais cela n'explique pas comment passe t-on de la transformée de Fourier à la transformée de Fourier discrète.
    Par ailleurs, le genre de réponses du style Google est ton ami, je pourrais très largement m'en passer. Tu t'imagines bien que si j'en viens à vous déranger sur un Forum, c'est que j'ai déjà eu fait mes recherches et qu'elles ne m'ont rien apportées...

  4. #4
    0577

    Re : Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.

    Je ne suis pas sûr de comprendre la question, en voici une interprétation :
    on peut faire de la théorie de Fourier sur un groupe abélien fini (on obtient des
    sommes finies), sur (on obtient des intégrales sur
    des domaines bornés), sur une cercle (cas des fonctions périodiques) ou plus
    généralement sur un tore (on obtient des séries), sur
    (on obtient des intégrales sur des domaines non bornés);
    quel est le lien entre ces différentes théories ?.

    Réponse : ce sont des cas particuliers d'une théorie générale qui s'applique à tout groupe
    topologique commutatif localement compact. Soit G un tel groupe. On appelle caractère de G
    un morphisme de groupes continu de G vers U(1) (le groupe multiplicatif des nombres complexes
    de module 1). On note G* l'ensemble des caractères de G : c'est naturellement un groupe commutatif
    parce que U(1) l'est. On peut montrer que pour une topologie naturelle, G* est même un groupe
    topologique localement compact, qu'on appelle le dual de G.
    Sur G, il existe une mesure invariante, "la" mesure de Haar m(G) et on peut considérer L²(G) l'espace des fonctions définies sur G à valeurs complexes et L² par rapport à m(G).
    L²(G) est naturellement un espace de Hilbert. Dans ce cadre, la décomposition de Fourier est
    une décomposition de L²(G) en "morceaux paramétrés par G*".

    Exemple : G=, les caractères sont les x -> , d'où G* = : la décomposition de Fourier s'écrit avec des intégrales sur .

    G = un groupe abélien fini. Un caractère de G est à valeurs dans les éléments d'ordre fini de U(1)
    i.e les racines de l'unité. Si G est d'ordre n, les caractères de G sont à valeurs dans les racines
    n-ièmes de 1, en particulier il n'y a qu'un nombre fini de caractères (en fait G* est non canoniquement
    isomorphe à G) : la décomposition de Fourier s'écrit avec des sommes finies.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transformée Fourier Discrète
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 16h03
  2. transformée de Fourier discrète
    Par CurlCie dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 15h20
  3. Transformée de Fourier Discrète
    Par inviteeb8e8d41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 16h33
  4. Transformee de Fourier Discrete reelle
    Par invite4190916a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 22h44
  5. Transformée de Fourier discrète en C++
    Par invitef563f708 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 14h41