démonstration équation de Jeans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

démonstration équation de Jeans



  1. #1
    fabio123

    démonstration équation de Jeans


    ------

    Bonsoir,

    dans le cadre d'un projet sur la dynamique d'un disque stellaire, j'ai besoin de démontrer l'équation de Jeans :

    équation de Jeans et plus précisément cette équation :



    Tout d'abord, sur l'article indiquant une démo pas assez complete, je pars de l'équation de Boltzmann sans collisions (avec la fonction de distribution dans l'espace des phases) :




    En intégrant sur toutes les vitesses, nous pouvons écrire :



    En définissant la densité et la vitesse moyenne d'une particule (ici une étoile) :



    et là, premier problème : ils déduisent des équations (2) et (3) l'équation de continuité :



    Comment peuvent-ils faire annuler le 3ème terme de l'équation (2) afin d'obtenir (4) ?

    2*) Mon second problème : obtenir l'équation de Jeans suivante : (ici représente la densité de particules qui est notée ci-dessus) :



    Si on multiplie l'équation de Boltzmann (1) par et intégrons sur toutes les vitesses, on peut écrire :



    Dans l'article, ils disent que : "using the fact that for large and applying the divergence theorem, eq(5) can be written as :"



    Comment puis-je simplifier l'équation (5) pour arriver à (6), surtout le troisième terme, en me servant des 2 affirmations ci-dessus ?

    Que signifie cette hypothèse selon laquelle for large , je veux dire d'un point de vue physique ?

    Pour ce qui est du "divergence theorem", je connais le théorème d'Ostrogradsky mais ne voit pas comment on peut l'utiliser avec ce troisième terme de l'equation (5)

    Toute aide est la bienvenue

    -----

  2. #2
    0577

    Re : démonstration équation de Jeans

    Bonjour,

    je pense que pour la première question, il faut aussi supposer f ->0 pour v tendant vers l'infini.
    Dans ce cas, le terme qui doit disparaître est l'intégrale sur v d'une dérivée totale en v
    ce qui fait bien 0 car il n'y a pas de "terme de bord" par hypothèse.

    Pour la deuxième question, c'est le même type d'argument. Je ne sais pas quel est le nom exact
    ou "officiel" du théorème à utiliser (pour moi c'est un cas particulier du théorème de Stokes i.e
    rien d'autre qu'une version multi-dimensionnelle d'une intégration par parties).
    Toujours grâce à l'hypothèse f ->0 pour v tendant vers l'infini, il n'y a pas de terme de bord et on obtient ce
    qu'on veut.

    Pour l'interprétation de l'hypothèse f ->0 : on suppose que la probabilité qu'une particule ait une vitesse
    très grande est très faible, ce qui est assez raisonnable.

Discussions similaires

  1. Polyester vs Jeans
    Par invite78693006 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 16h43
  2. Arnaque de jeans
    Par invitee05dd8d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 18h26
  3. Pas de colorants chimiques pour les jeans Levis
    Par invited108e0b2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 09h06
  4. Démonstration équation du cercle
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2008, 15h27
  5. Démonstration equation différentiel du type y'=ay+b
    Par mb019 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 19h28