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pouvoir lubrifiant



  1. #1
    sosonn

    pouvoir lubrifiant

    bonjour j aurai aimer savoir comment on calcul le pouvoir lubrifiant (onctuosité) d un liquide! merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Chup

    Re : pouvoir lubrifiant

    Bonjour,
    qu'entendez-vous par calculer ?

  4. #3
    mbochud

    Re : pouvoir lubrifiant

    Je modifie ta question.
    Comment mesurer la viscosité d'un liquide?
    Voir:
    http://www.fast.u-psud.fr/~moisy/tp/tplic_viscosite.pdf

  5. #4
    sosonn

    Re : pouvoir lubrifiant

    mais la viscosité et le pouvoir lubrifiant sont t elle pas deux choses bien differantes??

  6. #5
    mbochud

    Re : pouvoir lubrifiant

    Citation Envoyé par sosonn
    mais la viscosité et le pouvoir lubrifiant sont t elle pas deux choses bien differantes??
    Quelle est la définition de cette onctuosité?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sosonn

    Re : pouvoir lubrifiant

    le pouvoir lubrifiant d un liquide qui sert a reduire le frotement entre 2 solides

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  10. #7
    champunitaire

    Re : pouvoir lubrifiant

    salut,

    euh, que veux-tu lubrifier? est-ce une histoire de piston?



  11. #8
    sosonn

    Re : pouvoir lubrifiant

    je veux en fait calculer le pouvoir lubrifiant du gazoil
    et le pouvoir lubrifiant de l huile vegetal

  12. #9
    mbochud

    Re : pouvoir lubrifiant

    Citation Envoyé par sosonn
    le pouvoir lubrifiant d un liquide qui sert a reduire le frotement entre 2 solides
    Bien; mais cette définition est un peu vague. Une bonne définition permet une mesure claire.

  13. #10
    sosonn

    Re : pouvoir lubrifiant

    pourtant je vois pas comment expliquer autrement desolé je suis un novice je connai meme pas l utité de meusure
    en fait je veu determiné si une pompe d injection s usera moin vite a l huile qu'au gazoil

  14. #11
    sosonn

    Re : pouvoir lubrifiant

    aidez moi s'il vous plait

  15. #12
    symbol

    Re : pouvoir lubrifiant

    La viscosité du colza est d'environ 32 mm2/s à 40°C.
    celle du gasoil: 2 à 3,5.
    Le problème est que le colza (ou n'importe quelle huile végétale) est susceptible de former des gommes et des vernis qui sont préjudiciables à la pompe, aux injecteurs et au filtre.
    c'est pourquoi on doit le "diluer" dans du gasoil.
    De plus le point de figeage (formation de solide dans le liquide) n'est pas très bon donc l'hiver...
    L'industrie s'oriente vers les esters de colza qui, pour simplifier, sont des molécules issue du colza mais présentant une grande stabilité thermique, une résistance à l'oxydation et ne générant pas de "polluants" (gomme) nocifs pour la mécanique.
    Bon, c'est très simplifier mais si cela répond à la question.

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