Bonjour je sai que l'on utilise l'argile pour extraire un caillou ou une balle de la peau de quelqun mais je voudrais savoir comment fonctione ce "pouvoir" qu'a l'argile d'attirer les corp étranger.
-----
Bonjour je sai que l'on utilise l'argile pour extraire un caillou ou une balle de la peau de quelqun mais je voudrais savoir comment fonctione ce "pouvoir" qu'a l'argile d'attirer les corp étranger.
tiens c'est curieux comme remede de grand mere, je ne connaisait pas.
comme je ne pense pas que l'argile est un pouvoir magnetique mysterieux, je dirais qu'il doit asecher la plaie et écarter les tissus autour du corps etranger permetant de le retirer plus facilement.
attention quand meme, l'argile au fond de ton jardin n'est pas sterile, et sur une plaie profonde il ne vaut mieux pas s'amusé à jouer au chirurgien.
l'argile en séchant se comporte comme un "aspirateur" qui attire l'eau et aspire l'intérieur de la plaie en tirant ce qu'il y a dedans, c'est tres utilisé pour sortir les épines profondes par exemple!
Merci beaucoup pour vos réponsse.
Mol-R, l'argile n'est pas qu'un remède de grand mère car elle est même utilisée dans les hopitaux pour sortire les balles lorsquele sont dificile d'acces.
Cordialement siera.
en fait cela ne m'etonne pas, mais il doit probablement s'agir de produit purifié issue de laboratoire et non pas une motte de terre du jardin de l'infirmiere.
Il existe aussi des produits pour dentiste à base de kaolin pour preparer la gencive à l'empreinte (et c'est beaucoup mieux que les methodes purement chimique)
Bonjour,
Le fait que cela ne vous étonne pas ne me fournit pas de sources vérifiables !
Sans animosité aucune, la réaction du kaolin (argile dite chinoise, avec lequel se font notamment les porcelaines fines) sa réaction lors du moulage, est une réaction .... chimique. Il en va d'ailleurs de même avec le simple plâtre, ou le ciment. Faudrait arrêter de diaboliser la chimie.
mes propos n'etait absolument pas de diaboliser la chimie, je m'etonne meme qu'il est pu etre intrepreté dans ce sens.
je voulais juste signaler qu'une utilisation à des fins medicale de l'argile etait possible et ceux d'une façon tout a fait moderne et scientifique.
le procedé auquel je fesait reference utilise les même produit chimique que les autres methodes, le kaolin apporte juste une amelioration clinique comparé aux autres techniques (l'aspect mecanique est moins agressif)
Ok, pas de problème, mais simplement je ne vois pas comment j'aurais pu interpréter la phrase :
"(et c'est beaucoup mieux que les methodes purement chimique)"
Pas de lézard.
Bonne soirée
je viens de demander à un vieux chirurgien si il avait déjà entendu parlé d'argile pour enlever des balles et des cailloux dans les plaies et m'a avoué que non.
"je viens de demander à un vieux chirurgien si il avait déjà entendu parlé d'argile pour enlever des balles et des cailloux dans les plaies et m'a avoué que non."
Probablement (à coup sûr) parceque cela ne s'est jamais fait, contrairement à ce qu'affirme siera qui n'a proposé aucune réfrence sérieuse, ni de références du tout d'ailleurs; pour extraire les balles, on n'a pas souvent le temps d'attendre que l'argile agisse
Ceci dit mol-R, je ne nie en aucun cas les propriétés de l'argile telles que tu les a évoqiées; le kaolin n'en est d'ailleurs qu'une variété "fine".
Amicalement.