pouvoir de l'argile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pouvoir de l'argile



  1. #1
    siera

    Arrow pouvoir de l'argile


    ------

    Bonjour je sai que l'on utilise l'argile pour extraire un caillou ou une balle de la peau de quelqun mais je voudrais savoir comment fonctione ce "pouvoir" qu'a l'argile d'attirer les corp étranger.

    -----

  2. #2
    mol-R

    Re : pouvoir de l'argile

    tiens c'est curieux comme remede de grand mere, je ne connaisait pas.
    comme je ne pense pas que l'argile est un pouvoir magnetique mysterieux, je dirais qu'il doit asecher la plaie et écarter les tissus autour du corps etranger permetant de le retirer plus facilement.
    attention quand meme, l'argile au fond de ton jardin n'est pas sterile, et sur une plaie profonde il ne vaut mieux pas s'amusé à jouer au chirurgien.

  3. #3
    Tiscarab

    Re : pouvoir de l'argile

    l'argile en séchant se comporte comme un "aspirateur" qui attire l'eau et aspire l'intérieur de la plaie en tirant ce qu'il y a dedans, c'est tres utilisé pour sortir les épines profondes par exemple!

  4. #4
    siera

    Re : pouvoir de l'argile

    Merci beaucoup pour vos réponsse.

    Mol-R, l'argile n'est pas qu'un remède de grand mère car elle est même utilisée dans les hopitaux pour sortire les balles lorsquele sont dificile d'acces.

    Cordialement siera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : pouvoir de l'argile

    Citation Envoyé par siera Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponsse.

    Mol-R, l'argile n'est pas qu'un remède de grand mère car elle est même utilisée dans les hopitaux pour sortire les balles lorsquele sont dificile d'acces.

    Cordialement siera.
    J'aimerais avoir des sources vérifiant cette extraordinaire information !

  7. #6
    mol-R

    Re : pouvoir de l'argile

    Citation Envoyé par siera Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponsse.

    Mol-R, l'argile n'est pas qu'un remède de grand mère car elle est même utilisée dans les hopitaux pour sortire les balles lorsquele sont dificile d'acces.

    Cordialement siera.
    en fait cela ne m'etonne pas, mais il doit probablement s'agir de produit purifié issue de laboratoire et non pas une motte de terre du jardin de l'infirmiere.
    Il existe aussi des produits pour dentiste à base de kaolin pour preparer la gencive à l'empreinte (et c'est beaucoup mieux que les methodes purement chimique)

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : pouvoir de l'argile

    Bonjour,

    Le fait que cela ne vous étonne pas ne me fournit pas de sources vérifiables !

    Sans animosité aucune, la réaction du kaolin (argile dite chinoise, avec lequel se font notamment les porcelaines fines) sa réaction lors du moulage, est une réaction .... chimique. Il en va d'ailleurs de même avec le simple plâtre, ou le ciment. Faudrait arrêter de diaboliser la chimie.

  9. #8
    mol-R

    Re : pouvoir de l'argile

    mes propos n'etait absolument pas de diaboliser la chimie, je m'etonne meme qu'il est pu etre intrepreté dans ce sens.
    je voulais juste signaler qu'une utilisation à des fins medicale de l'argile etait possible et ceux d'une façon tout a fait moderne et scientifique.
    le procedé auquel je fesait reference utilise les même produit chimique que les autres methodes, le kaolin apporte juste une amelioration clinique comparé aux autres techniques (l'aspect mecanique est moins agressif)

  10. #9
    inviteea6fd0dc

    Re : pouvoir de l'argile

    Ok, pas de problème, mais simplement je ne vois pas comment j'aurais pu interpréter la phrase :

    "(et c'est beaucoup mieux que les methodes purement chimique)"

    Pas de lézard.

    Bonne soirée

  11. #10
    mol-R

    Re : pouvoir de l'argile

    je viens de demander à un vieux chirurgien si il avait déjà entendu parlé d'argile pour enlever des balles et des cailloux dans les plaies et m'a avoué que non.

  12. #11
    inviteea6fd0dc

    Re : pouvoir de l'argile

    "je viens de demander à un vieux chirurgien si il avait déjà entendu parlé d'argile pour enlever des balles et des cailloux dans les plaies et m'a avoué que non."

    Probablement (à coup sûr) parceque cela ne s'est jamais fait, contrairement à ce qu'affirme siera qui n'a proposé aucune réfrence sérieuse, ni de références du tout d'ailleurs; pour extraire les balles, on n'a pas souvent le temps d'attendre que l'argile agisse

    Ceci dit mol-R, je ne nie en aucun cas les propriétés de l'argile telles que tu les a évoqiées; le kaolin n'en est d'ailleurs qu'une variété "fine".

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. Pouvoir de l'argile
    Par siera dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h04
  2. pouvoir lubrifiant
    Par invitea5d907a3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2006, 17h56
  3. Pouvoir éluant .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 11h59
  4. Le pouvoir de l'étudiant
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2005, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...