Bonjour à tous,
Je suis en train de dimensionner un électroaimant avec un noyau plongeur, et j'essaie de déterminer l'optimum au niveau du rapport force / masse.
Le plongeur est composé de petits aimants en néodyme assemblés les uns aux autres, afin de pouvoir également faire varier la dimension du plongeur.
Je pars du principe que la force de poussée maximale de mon EA est directement proportionnelle aux champ magnétique généré par le solénoïde, à savoir B=µ0*n*I / L
où n est le nombre de spires, I le courant et L la longueur de la bobine.
En faisant mes mesures avec plusieurs bobines, j'obtiens des résultats qui ne correspondent pas avec mon hypothèse sur le rapport entre la force et le champ magnétique.
Par exemple, la bobine 1 a les caractéristiques suivantes:
4000 Ampères - tours
80mm de long
La bobine 2:
1600 Ampères-tours
50mm de long.
Le rapport B1 / B2 = 1.56
Je m'attends donc à avoir une force de poussée maximale avec la bobine 1 qui sera +- 50% plus grande que la bobine 2.
Or, d'après mes mesures, je n'obtiens que 30% de poussée supplémentaire.
Est-ce que mon hypothèse est bancale, ou bien mes mesures sont mauvaises?
D'après vous, quels paramètres dois-je prendre en compte pour créer un EA le plus puissant possible pour une masse donnée? Vaut il mieux utiliser du fil plus fin pour augmenter le nombre de spire, ou du fil plus gros pour augmenter le courant?
Dans l'idéal, j'aimerais avoir un EA capable de générer 15N de force statique, comment aborder le calcul?
Merci d'avance pour votre aide
-----