Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant



  1. #1
    Superbois

    Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de dimensionner un électroaimant avec un noyau plongeur, et j'essaie de déterminer l'optimum au niveau du rapport force / masse.

    Le plongeur est composé de petits aimants en néodyme assemblés les uns aux autres, afin de pouvoir également faire varier la dimension du plongeur.


    Je pars du principe que la force de poussée maximale de mon EA est directement proportionnelle aux champ magnétique généré par le solénoïde, à savoir B=µ0*n*I / L
    où n est le nombre de spires, I le courant et L la longueur de la bobine.

    En faisant mes mesures avec plusieurs bobines, j'obtiens des résultats qui ne correspondent pas avec mon hypothèse sur le rapport entre la force et le champ magnétique.

    Par exemple, la bobine 1 a les caractéristiques suivantes:
    4000 Ampères - tours
    80mm de long

    La bobine 2:
    1600 Ampères-tours
    50mm de long.

    Le rapport B1 / B2 = 1.56

    Je m'attends donc à avoir une force de poussée maximale avec la bobine 1 qui sera +- 50% plus grande que la bobine 2.
    Or, d'après mes mesures, je n'obtiens que 30% de poussée supplémentaire.


    Est-ce que mon hypothèse est bancale, ou bien mes mesures sont mauvaises?

    D'après vous, quels paramètres dois-je prendre en compte pour créer un EA le plus puissant possible pour une masse donnée? Vaut il mieux utiliser du fil plus fin pour augmenter le nombre de spire, ou du fil plus gros pour augmenter le courant?

    Dans l'idéal, j'aimerais avoir un EA capable de générer 15N de force statique, comment aborder le calcul?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Il y a des lacunes dans l'hypothèse. Les bobines n'ont pas la même longueur, et la position du noyau dans la bobine intervient dans le calcul de la force.

  3. #3
    Superbois

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Justement, je prends en compte la longueur des bobines dans mon calcul du champ magnétique B. Je fais le rapport des deux champs magnétiques.
    Pour le plongeur, je repère l'endroit où la force est maximale, en faisant varier la position, et je répète l'opération avec plusieurs longueurs de plongeur.

  4. #4
    LPFR

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Bonjour.
    Ce que est faux dans l’hypothèse est de supposer que le champ reste le même avec le plongeur.
    Votre formule n’est pas trop mauvaise sans noyau. Mais si vous mettiez un noyau dans toute la bobine, au lieu de µo il faut utiliser µrµo avec µr la perméabilité relative du fer.
    Quand c’est un noyau partiel le calcul est plus difficile et les hypothèses plus risquées.

    Et si, en plus, le noyau est un aimant, c’est encore plus incertain. Je ne sais pas comment se comportent les aimants dans un champ (comment varie µr).

    Finalement, si une bobine attire un plongeur ou des aimants, ce n’est pas un phénomène similaire à celui d’un ressort ou un élastique. L’attirance vient du fait que l’énergie du système est plus faible quand le champ magnétique se trouve dans l’aimant que dans l’air.
    On peut utiliser cette propriété pour faire un calcul approché de l force d’une bobine sur un plongeur en fer (avec des aimants j’ai beaucoup de doutes).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 29/02/2016 à 16h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Superbois

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Merci pour vos réponses.

    Pour ce qui est de la perméabilité relative, d'après Wikipedia le µr du néodyme est de 1.05, donc très proche de la constante du vide. Du coup, vu que je n'ai pas de plongeur ferromagnétique, j'ai simplement négligé ce paramètre.

    C'est justement parce que le calcul était très incertain que je suis passé par des mesures expérimentales. Je pensais obtenir une certaine linéarité de l'évolution de la force avec la taille du plongeur en neodyme.

  7. #6
    LPFR

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Re.
    Vous confondez le néodyme avec les aimants au néodyme faits avec un alliage Nd2Fe14B.
    Ça m’étonnerait que la perméabilité relative des aimants soit proche de celle du vide.
    A+

  8. #7
    Superbois

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Je pense bien que ce sont les aimants au neodyme qui ont un faible µr (ça m'a étonné aussi) :

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 201
Taille : 124,5 Ko

  9. #8
    LPFR

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Bonjour.
    Quelle est la source de ce tableau ?
    Je voudrais bien lire ce que dit la référence 15. Merci.
    Au revoir.

  10. #9
    Superbois

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Bonjour,

    Le tableau vient de la page wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Permea...romagnetism%29

    Et la référence est:
    Juha Pyrhönen, Tapani Jokinen, Valéria Hrabovcová (2009). Design of Rotating Electrical Machines. John Wiley and Sons. p. 232. ISBN 0-470-69516-1.

  11. #10
    LPFR

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Bonjour.
    Dans ce cas cela veut dire que c’est la perméabilité relative pour des petites variations. C'est-à-dire la courbe de µr du graphique de droite :
    https://en.wikipedia.org/wiki/File:P..._by_Zureks.svg
    Et que c’est la valeur pour le champ de saturation.
    Evidement, on ne peut pas utiliser cette valeur comme si elle était indépendante de B.
    Si vous mettez votre aimant dans un champ de même orientation, le champ total ne changera pas, et vous ne gagnerez pas en énergie.
    Je ne vois pas comment faire des calculs approchés. Je n’ai jamais réfléchi au problème de l’aimant plongeur
    Au revoir.

  12. #11
    Superbois

    Re : Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant

    Ok, je comprends mieux. Merci pour votre aide!

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Electroaimant qui doit soutenir une certaine force
    Par Wyndolaz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 19h29
  2. commande d'un actuateur linéaire 12v par télécommande
    Par Bojhu36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2014, 17h31
  3. force d'un électroaimant
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 09h46
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2010, 18h39
  5. force/masse éléctroaimant
    Par invitec65a7ccb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 10h01