Particules élémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Particules élémentaires



  1. #1
    invitea6dab0e0

    Particules élémentaires


    ------

    Bonsoir tout le monde
    j'ai une question qui me trotte dans la tête et a laquelle je n'arrive pas a trouver de réponse :/
    lorsqu'on dis particules élémentaire on pense au petit tableaux constituer de 6 quarck 6 leptons 4 forces et le higgs boson , mais en fait les particules élémentaire il y en a bien plus que ca ( en installant une application sur mon téléphone j'ai trouvé une belle et longue liste)
    ma question est : Sur quelle critère avons nous pris se tableaux comme désignant les particules élémentaire ( se qui implique que nous disons que l'univers est fait de 12 particules de matière 4 forces (+ notre higgsB) ) ?? es par apport a leur temps de désintégration ? leur spin ? le origine ?
    s'il vous plait que quelqu’un m'explique !!!!
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message
    Nom : 600x400-Tableau-particules-elementaires-4-(c)-sciences-en-ligne.png
Affichages : 2842
Taille : 58,8 Ko

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Particules élémentaires

    Historiquement on a trouvé des tas de particules lourdes (à commencer par les plus simples, proton et neutron) : l'alphabet grec n'y suffisait plus, mais on s'est rendu compte ensuite que celles-ci étaient en réalité composites : quark+antiquark pour les mésons, et trois quarks ou trois antiquarks pour les baryons. C'est en s'apercevant que les particules trouvées formaient des diagrammes en triangle ou en hexagone quand on les rangeait selon certains nombres quantiques, que Gell-mann a pu faire émerger le modèle des quarks. Voir ceci par exemple :https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_particules

    A noter que si on rajoute les antiparticules cela double le nombre de quarks et de leptons (bien qu'il reste possible que les neutrinos soient leur propre antiparticule. cela ne ferait alors que 9 leptons)
    Dernière modification par Resartus ; 02/03/2016 à 23h10.

  3. #3
    Geb

    Re : Particules élémentaires

    Bonsoir scinerd,

    Je dirais que ça dépend de ce qu'on appelle une particule élémentaire.

    D'un point de vue historique, il faut remonter très loin dans le passé pour retrouver un état de l'Univers dans lequel toute la matière est sous la forme ("simplifiée" dirais-je) de leptons, de quarks et de gluons.

    Donc, je dirais qu'aujourd'hui, les particules élémentaires constituent "la belle et longue liste" (qui contient probablement plus d'une centaine de particules) que tu as évoqué. A contrario, dans l'état actuel de l'Univers, la classification que constitue l'image présentée dans le message inaugural n'est guère plus qu'une représentation imagée de concepts de physique théorique (au demeurant extrêmement utiles), une "catégorisation" d'une réalité plus complexe.

    Cordialement.

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Particules élémentaires

    Bonjour,

    L'observation d'un très grand nombre de nouvelles particules produites dans les collisions nucléaires a rapidement mis en évidence une dissymétrie marquée entre un petit nombre de leptons et un grand nombre de hadrons. Parmi ces derniers ont s'est aperçu qu'il n'y avait pas de raison de considérer certains comme plus élémentaires que d'autres, ce qui pouvait se résumer au terme de "démocratie hadronique" qu'employait un de mes profs de DEA au siècle dernier. Les propriétés des hadrons ont pu être interprétées en montrant qu'ils pouvaient tous être décrits comme étant formés d'un petit nombre de quarks et d'antiquarks (u, d, s initialement). On a montré par ailleurs que l'interaction forte responsable de la cohésion des noyaux atomiques présentait une analogie avec les interactions de Van der Waals et devait être considérée comme un résidu des interactions super-fortes entre quarks.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmanu_F

    Re : Particules élémentaires

    salut,

    un joli article de vulgarisation d'un insider, Steven Weinberg, qui discute la question.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 16h44
  2. particules élémentaires
    Par invite7d000d54 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2012, 18h54
  3. Particules élémentaires
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/01/2012, 20h54
  4. Particules élémentaires.
    Par invite4f479fad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2010, 02h16
  5. Exo sur les particules élémentaires !
    Par invitea608354f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 20h48