Régulateur PID: obtention des constantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régulateur PID: obtention des constantes



  1. #1
    invite66b4adaf

    Régulateur PID: obtention des constantes


    ------

    Bonjour, je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question.

    Je réalise un projet où il faut créer un thermostat qui régule la température. On a implémenté un régulateur PID pour que la température de consigne soit atteinte mais il faut déterminer les constantes du P du I et du D pour que ce soit optimal.

    Dans ce projet, on ne peut pas utiliser les équations différentielles de propagation de la chaleur (trop compliqué pour rien d'après notre prof) mais il faut quand même que le thermostat initialise ces paramètres tout seul quand on le met dans une nouvelle pièce (donc un calcul des constantes automatisé). Je me demandais donc si quelqu'un avait une idée de génie ou une piste pour m'aiguiller? En gros, jusqu'ici on initialisait nous même ces paramètres (en implémentant seulement un régulateur P pour trouver la constante de P, puis on rajoute le I, etc) mais on faisait ca visuellement (si la constante du P n'était pas suffisante, on l'augmentait tout simplement).

    Je me disais peut être qu'il y aurait moyen de modéliser (en simplifiant au max) les pertes de chaleurs autrement que les équations différentielles pour déterminer ces constantes...

    Je suis un peu perdu :/

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Régulateur PID: obtention des constantes

    Bonjour,
    Si votre procédé n'est pas trop méchant, il se modélise par un premier ordre (resp un second ordre si vous avez moins de chance).
    Vous pouvez faire un essai automatique en BO pour mesurer le gain statique et la constante de temps (resp, gain, pulsasion et amortissement).
    Puis calculer un correcteur PI (resp PID) qui cache votre pôle dominant (resp vos pôles dominants) et règle une constante de temps en BF plus rapide que celle en BO (resp de meilleures performance en BF).

    Vous pouvez aussi utiliser des méthodes fréquentielles si vous les connaissez.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite66b4adaf

    Re : Régulateur PID: obtention des constantes

    Merci bien de votre réponse, je ne suis pas chez moi pour faire les tests mais j'essaierai ca dès ce soir.

    Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par BO et BF?

    Pour le reste, je n'ai pas d'expérience pour modéliser une situation en équation différentielle mais je vais m'y atteler dès ce soir.

    Merci d'avance!

    Cordialement

  4. #4
    stefjm

    Re : Régulateur PID: obtention des constantes

    Boucle ouverte (BO) et boucle fermée (BF)
    Pas besoin d'équation différentielle, en général, on se contente de fonction de transfert en Laplace.

    C'est quoi comme formation?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2014, 10h18
  2. je suis à la recherche d'un mode d'emploi d'un régulateur régulateur aeg E2 234 DIGIT 2
    Par invitedba6f64d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h28
  3. les constantes physiques , sont t'elles constantes ?
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2011, 13h18
  4. Obtention du dut
    Par inviteebcd3a30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 13h47
  5. Obtention map ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 17h59