Petit paradoxe :
voilà un petit paradoxe ( il y’a une plus grande chance de m’être trompé dans le raisonnement.).
si c’est le cas ; Expliquer moi merci où j’ai commis la faute.
Une échelle (AB) est posée contre un mur vertical et sur le sol Horizontale. le mur exerce une force (F) en A qui est sans frottement, tandis que la force (R) exercée par le sol en B contient une composante de frottement..
Données :
l’échelle est homogène de milieu G
la longueur de l’échelle AB = 5m ; sa masse m= 50kg ; OB=2 ; g=10N/kg
en fin de raisonnement, j’ai trouvé que les trois forces exercées sur l’échelle (le poids P ; l’action du mur F et l’action du sol R) sont telles que :
les trois forment un triangle rectangle dans lequel P et F forment un angle droit et R est l’hypotenese.
Si mon raisonnement et sain ; voila ce que je crois comme paradoxe :
dans la réalité physique ; parmi ces trois forces c’est (P) qui est l’origine de l’existence des deux autre forces (F) et (R).
C’est grâce à l’effet de (P) que (F) et (R) sont crées comme réactions du mur et du sol. Et puisque ces deux forces sont crées pour contrecarrer (P) , ce n’est pas tout simplement leur somme vectorielle qui doit être égale à (P) . Mais les choses doivent être de façon telle que le mur et le sol s’entraide pour contrecarrer (P) . Donc chacun des deux ne doit faire qu’un effort (y compris le frottement) inferieur à celui que fait la pesanteur seule. Par contre ; ma solution montre que c’est l’effort fait par le sol qui est le plus grand. !?!?
-----