Projet accordeur de guitare terminale SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet accordeur de guitare terminale SI



  1. #1
    Capellito

    Projet accordeur de guitare terminale SI


    ------

    Bonjour, c'est la premiere fois que je m'inscrit sur un forum comme celui ci, j'ai fais de nombreuse recherche sur internet mais je suis perdu donc je viens demander directement ici.
    Nous essayons de faire un accordeur de guitare automatique et je penche sur le moteur. En faite, il y a un certain couple a exercer sur les clefs de la guitare pour les faire tourner (0,45 Nm), le probleme est que si je veux faire tourner mon moteur a 9 tr/min, je dois envoyé dans mon moteur une certaine quantité de V ( plus de 12 V puisque il faut 12v pour faire tourner le motoreducteur a 9tr/min a vide et que ici il exerce une force de 0,45 Nm).
    Il faudrait donc m'aider a trouver la vitesse du moteur en tr/min lorsque il n'est pas a vide mais a 0,45 Nm (Mal exprimé mais j'espere que vous m'avez compris !) sachant donc :
    - Le moteur tourne, a vide et a 12 V, a 9 tr/min
    - le couple du motoreducteur est 0,6 Nm
    - le couple pour faire tourner une clef est 0,45 Nm
    Voila donc je suis asser largué actuellement donc je ne sais pas si on aura besoin de plus d'informations mais si c'est le cas demandez moi.
    Merci de prendre le temps de me répondre !

    -----
    Dernière modification par Capellito ; 05/03/2016 à 16h55.

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que votre invention sera d’une grande utilité pour les guitaristes manchots.
    La vitesse de rotation des clés me semble ridiculement élevée. Pour mesurer une fréquence avec assez de précision il faut l’écouter suffisamment longtemps. Il faut donc de la tension de la corde varie très lentement.
    Comment comptez-vous mesurer la fréquence ?
    Car si vous comptez les alternances, pour avoir un accord à un hertz près, il vous faut compter pendant 1 seconde (minimum).
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    Bonjour ,
    En restant sur le coté mécanique du système , je me demande si un limiteur de couple ne serait pas la solution radicale ( bas de page lien ) .

    http://www.prudhomme-trans.com/image...locage/558.pdf

  4. #4
    Capellito

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    a LPFR
    Merci !
    Ce n'est pas moi qui m'occupait de mesurer la fréquence.
    au risque que vous ayez mal compris ce que je voulais dire, le moteur tourne les clé pour accorder la guitare, c"'est l'utilisateur qui gratte les clé et un micro enregistre le son et ensuite un programme recupere la frequence, ect...
    mais dans tout les cas mon probleme ne se pose pas sur la mesure des fréquences mais sur l'intensité a envoyé dans le moteur pour qu'il tourne a 9tr/min (afin de faire un programme rigoureux et précis) sachant qu'il doit entrainer une clef avec un couple de 0,45 Nm, je suis sur que c'est possible de calculer ceci et avez vous une idée de comment faire ?
    Dernière modification par Capellito ; 05/03/2016 à 17h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Capellito

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    A catmandou
    Le seul probleme est qu'il faudrait en achetait un et je doute que mon lycée accepete une dépense supplémentaire.
    Dernière modification par Capellito ; 05/03/2016 à 17h13.

  7. #6
    Resartus

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    Il n'y a pas de réponse mathématique simple. En général le moteur est alimenté en tension, et le fournisseur du moteur fournit un couple couple/vitesse pour chaque tension.
    Mais plutôt que changer la tension (ou le courant), il est préférable pour des raisons de stabilité d'alimenter le moteur en découpage, sous une tension constante, mais avec un cycle travail/repos variable.

    C'est ce cycle que devra moduler la boucle de réaction PID qui, en fonction de l'écart de la mesure de fréquence par rapport à l'objectif, va alimenter le moteur de chaque corde. Ces réglages seront à faire séparément pour le moteur de chacune des cordes car la mesure des fréquences graves est plus lente.

    Remarque pour celui qui va s'occuper de la programmation : il vaut mieux prévoir un système surcritique, et toujours approcher l'accord en partant du bas, car la liaison entre moteur et clé n'est pas toujours suffisamment rigide.
    Donc, si le réglage actuel est au dessus, d'abord programmer une descente, pour ensuite approcher l'accord en montant

    NB : ces appareils marchent à peu près pour des cordes métalliques, mais le nylon rajoute des problèmes d'hystérésis qui les rendent impraticables
    Dernière modification par Resartus ; 05/03/2016 à 17h45.

  8. #7
    Capellito

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    A resartus
    Ah d'accord merci de m'avoir éclairé.
    En faite, je pensais trouvé la tension a envoyé dans le moteur pour que celui-ci tourne a 9 tr/min, mais la tension resterait donc constante, au pire n'y a t'il pas des outils pour mesurer (dans le cas réel) directement la vitesse de rotation ?
    Si ce n'est pas le cas esque je pourrai faire, dans mon programme, comme si mon moteur tournais a vide alors qu'il tourne la clef , en gros je demande si le fait que le moteur doiv "pousser" une clef avec un couple de seulement 0,45 Nm ne revient pas au meme qui si le couple était de 0 Nm (je parle en terme de précision)
    en gros je demande si la vitesse de rotation du moteur change bcq si le moteur tourne une clef avec un couple necessaire de 0,45 Nm et si le moteur tourne a vide.
    Merci

  9. #8
    Resartus

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    Comme je l'ai déjà écrit (mais peut-être pas assez clairement, puisque vous n'avez pas compris), il n'y qu'une seule manière de savoir, c'est de se référer à la documentation du constructeur du moteur, qui doit fournir des abaques couple/vitesse pour la tension nominale d'utilisation et parfois pour des tensions différentes.
    Dans le cas le plus simple, cela pourrait être une droite entre le couple maximum à vitesse nulle, et le couple nul à vitesse maximum
    voir ceci par exemple :
    http://www.mdp.fr/documentation/lexi...echniques.html
    Mais c'est loin d'être toujours vrai...
    Dernière modification par Resartus ; 05/03/2016 à 19h39.

  10. #9
    Mecanik77

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    Bonjour à tous,

    Trois remarques:

    1) Le système existe déjà et votre but en SI n'est pas de concevoir mais de modéliser et "d'améliorer" un système existant.. Le système existant devrait être en votre possession, acheté par l'établissement. Mais bon le sujet est bel et bien celui qu'on vous a confié et vous n'y êtes pour rien...Je me demande juste comment va faire le jury pour vous évaluer avec les grilles actuelles d'évaluation pour le bac. Où est le modèle multi-physiques? Quelle est la mesure d'écart? Comment les justifier vous?

    2) Pour sauver les meubles arrêter de dire " ce n'est pas ma partie". Vous vous devez de maitriser le sujet de bout en bout. C'est votre projet et même si vous êtes quatre, vous devez connaitre toutes les données du problème.

    3) Comme l'a souligné Resartus votre problème est assez complexe et réclame une boucle d'asservissement, plus que la vitesse ou le couple vous devez prévoir un retour d'information quant à la position angulaire de votre moteur par rapport à la consigne qui est: "la hauteur de la note désirée est-elle atteinte?".

    Bon courage

  11. #10
    invite06459106

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    Le système existe par ex chez Gibson:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...CoMc86YY77wXkg
    Peut-être leur envoyer un mail avec la demande apporterait une réponse. Ou chercher le brevet...

  12. #11
    Capellito

    Re : Projet accordeur de guitare terminale SI

    Merci beaucoup a toi, en effet j'ai trouvé ce dont tu parlais !

Discussions similaires

  1. Projet accordeur automatique (guitare)
    Par accordeurguitare dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2013, 14h39
  2. Projet PPE 2013: accordeur de guitare automatique, besoin d'aide pour programmer en C
    Par Piero38 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2013, 17h52
  3. [PROJET] Accordeur de guitare
    Par justind1989 dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/02/2013, 12h12
  4. [Projet] Accordeur guitare automatique.
    Par Sungeon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2013, 19h56
  5. accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 21h27