Bonjour.
Je souhaite tout d abord prévenir que ce post est mon premier sur le forum, étant habitué à ceux ci j'essaierais de composer comme je le fais d'habitude.
Donc petite explication quant à ma venu ici:
Je suis en Terminale S, option Sciences de l'Ingénieur. Comme prévu dans le programme nous avons au cours de cette année à réaliser un Projet Interdisciplinaire comptant pour le BAC et qui sera noté d'ici quelques mois.
Après mûres réflexions nous avons commencer à nous pencher sur un projet qui nous l’espérons est intéressant.
Il s'agit d'une guitare à accordement automatisée. Ou plutôt d'un module d'accordage assisté mécaniquement et électroniquement.
Nous avons passé le premier mois à chercher le système qui pourrait permettre une telle chose.
Nous sommes arrivés à un système de mesure de tension car par une "simple" relation physique nous pourrons régler la guitare qui met en œuvre, la masse linéique de la corde, la longueur vibrante, la fréquence et la tension.
Donc au final nous avons toutes les données afin de réaliser cette accordeur. Il nous faut donc calculer la tension sur la corde.
Pour se faire nous avons penser à un système de poulie qui dérivera la force vers un capteur d effort enregistrant la tension.
Nous programmerons un interface qui sera via une plateforme de transmission (bluetooth ou autre) envoyer une information à un petit module motorisé au manche.
Ce module servira à faire tourner les vis via les clé d'accordage. Il sera donc équipé d'une pince à écart réglable afin de saisir tout types de clé d'accordage. Et aussi mais surtout, d'un moteur.
Et là un problème se pose.
J'aimerais solliciter l'aide de la communauté physicienne de ce site afin de répondre à certaines de mes questions si vous le voulez bien.
Tout d abord j'aimerais savoir ce qu'il se passe au niveau de l'engrenage sur la tête du manche de guitare.