[Projet] Accordeur guitare automatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Projet] Accordeur guitare automatique.



  1. #1
    invite1ec20157

    [Projet] Accordeur guitare automatique.


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite tout d abord prévenir que ce post est mon premier sur le forum, étant habitué à ceux ci j'essaierais de composer comme je le fais d'habitude.
    Donc petite explication quant à ma venu ici:
    Je suis en Terminale S, option Sciences de l'Ingénieur. Comme prévu dans le programme nous avons au cours de cette année à réaliser un Projet Interdisciplinaire comptant pour le BAC et qui sera noté d'ici quelques mois.

    Après mûres réflexions nous avons commencer à nous pencher sur un projet qui nous l’espérons est intéressant.
    Il s'agit d'une guitare à accordement automatisée. Ou plutôt d'un module d'accordage assisté mécaniquement et électroniquement.

    Nous avons passé le premier mois à chercher le système qui pourrait permettre une telle chose.
    Nous sommes arrivés à un système de mesure de tension car par une "simple" relation physique nous pourrons régler la guitare qui met en œuvre, la masse linéique de la corde, la longueur vibrante, la fréquence et la tension.
    Donc au final nous avons toutes les données afin de réaliser cette accordeur. Il nous faut donc calculer la tension sur la corde.

    Pour se faire nous avons penser à un système de poulie qui dérivera la force vers un capteur d effort enregistrant la tension.
    Nous programmerons un interface qui sera via une plateforme de transmission (bluetooth ou autre) envoyer une information à un petit module motorisé au manche.

    Ce module servira à faire tourner les vis via les clé d'accordage. Il sera donc équipé d'une pince à écart réglable afin de saisir tout types de clé d'accordage. Et aussi mais surtout, d'un moteur.
    Et là un problème se pose.

    J'aimerais solliciter l'aide de la communauté physicienne de ce site afin de répondre à certaines de mes questions si vous le voulez bien.

    Tout d abord j'aimerais savoir ce qu'il se passe au niveau de l'engrenage sur la tête du manche de guitare.
    Nous avons fait un cour sur les engrenages et vis sans fins. Mais ce n'est pas suffisant. Afin de trouver le réducteur qui permettra de fournir le couple nécessaire et qui fera tourner à une certaine vitesse la vis pour le calcul de l'asservissement.

    =>Nous savons qu'une vis sans fin est irréversible, pourriez vous m'illustrer ce principe et m'expliquer les forces qui rendent ce fait possible.
    =>Quant au cylindre entrainé par l'engrenage et autour duquel s'enroule la corde, quelles sont les forces qui s'y exerce? (garantir l'équilibre oui, mais comment? Pourquoi la corde ne se déroule pas?)
    => Comment déterminer, à partir d'informations connues sur la tension que va exercer la corde, le couple nécessaire en sortie? (Car après cela nous saurons que C=P/oméga)

    J’espère ne pas avoir été trop lourd et m'être fait bien comprendre. Nous prenons ce projet vraiment à cœur comme étant le premier de notre vie d'ingénieur soyez indulgent.
    Dans l'espoir d'une réponse,
    Cordialement Sungeon.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Projet] Accordeur guitare automatique.

    Bonjour.
    Votre solution "en boucle ouverte" est mauvaise. Des imprécisions sur la masse linéique et sur la tension feront que l'accord sera mauvais. Et les musiciens hurleront.

    Si vous voulez faire un asservissement, utilisez la fréquence mesurée de la corde pour régler la tension et ajuster la fréquence.
    Ce n'est pas plus difficile et l'accord a une chance de fonctionner.

    Mais même ainsi, ce n'est pas simple. Car le mécanisme de vis sans fin et engrenage tient la tension grâce à la friction sèche. Et faire un asservissement avec une friction sèche c'est loin d'être simple.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1ec20157

    Re : [Projet] Accordeur guitare automatique.

    Bonsoir.

    Tout d abord merci pour votre réponse.

    Je crois avoir mal compris l'expression "en boucle ouverte", mais je vais essayer de vous expliquer via un dessin ci-joint ce qu'il en est du système de mesure de la tension de la corde.

    Nous utiliserons donc un moteur pas à pas pour ce module qui fera tourner les vis de serrage des guitares. Ce moteur étant de précision nous pourrons théoriquement régler les tours assez aisément sur un programme non?

    Toujours pour le moteur. Sauriez vous par hasard vers où devrions nous nous orienter afin de trouver un moteur opérationnel?
    Après des recherches acharnées, nous n'avons pas encore trouvé la relation qui nous permettra de détérminer le couple nécessaire en entré ni même la puissance d'entrée du moteur afin de choisir celui ci. Auriez vous une idée pour ce soucis?

    Pour le capteur d'effort voir l'image qui va suivre.

    Cordialement Sungeon.
    Nom : loo.png
Affichages : 99
Taille : 21,0 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : [Projet] Accordeur guitare automatique.

    Bonjour.
    Dans un asservissement on compare le résultat obtenu à ce que l'on veut obtenir.
    Ici vous voulez obtenir une fréquence, mais vous faites un asservissement sur la tension et esperez qu'avec cette tension la note sera la bonne. Ça c'est de la boucle ouverte.
    Et encore, il faudrait que la corde ne s'étire pas. La masse linéique des cordes en nylon ("boyau de chat") ou en soie torsadées change avec la tension car elles s'étirent. L'acier s'étire beaucoup moins.
    Pour que ce soit un asservissement normal, c'est la fréquence obtenue qu'il faut comparer à la consigne.
    Même la tension que vous mesurez ce n'est pas celle de la corde, mais celle du morceau de corde avant le "pont" (je ne connais pas le terme exact. Or vous avez de la friction sèche dans ce pont et ne pouvez pas être surs de la différence de tension entre les deux endroits de la corde.
    Il se posera aussi le problème de la précision et linéarité du capteur.

    Pour ce qui est du moteur, il faudrait un moteur "pas à pas". Cela vous permet de déterminer assez exactement la rotation du moteur.
    Mais elle sera dégradée par le réducteur et ses jeux et son élasticité.
    J'imagine qu'un de vous joue de la guitare. Qu'il examine en détail comment bouge la clé quand il exerce un couple. Cela se passe par des petits à-coups. Pas commode pour un asservissement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [PROJET] Accordeur de guitare
    Par invite814275d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/02/2013, 12h12
  2. Arduino et accordeur de guitare automatique
    Par invite64c8b808 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2012, 13h12
  3. Support Informatique Accordeur de Guitare Automatique
    Par invitef0a90b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2012, 14h20
  4. Support Informatique Accordeur de Guitare Automatique
    Par invitef0a90b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2012, 21h42
  5. TIPE PSI*: Accordeur de guitare electronique automatique.
    Par invitef2006c49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 04h03