RDM: petits > grands deplacements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RDM: petits > grands deplacements



  1. #1
    mAx6010

    RDM: petits > grands deplacements


    ------

    Hello,
    En resistance des materiaux a partir de quel critère peut-on oublier la theorie des petits deplacements (lineaire) et donc passer en grands deplacements (non-lineaire).
    J'ai en tete une deformation superieure à la moitié de l'épaisseur, mais je ne retrouve plus le document.

    Je dois calculer l etat de contraintes d'un reservoir en alliage d aluminium, dont l epaisseur des toles est de 4mm et je trouve une deformation de 2.6mm.
    Pour etre sur de pas faire n'importe quoi devrai donc recalculer la structure avec un solveur non-lineaire en grands deplacements, mais pour cela je dois modifier mon modele, et cela va me demander du temps.
    Merci pour vos precieuses info

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: petits > grands deplacements

    Bonjour, MAx6010,
    Sur quelle longueur est votre déformation de 2.6 [mm]
    Je suis comme vous :

    J'ai en tète une déformation supérieure à la moitié de l'épaisseur, mais je ne retrouve plus le document.
    Je vais encore voir si je retrouve quelque chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mAx6010

    Re : RDM: petits > grands deplacements

    Bonjour Jaunin,
    Ma deformation de 2.6mm est sur une face d'un reservoir dont les dimensions de la face en question sont 592*542*4 (mm) sachant que cette face est chargee entre autres par une pression hydrostatique.
    200L d'huile dans le reservoir, avec une hauteur d huile de 542mm pour simplifier.
    Sous WF5 (avant Creo), on ne peut pas calculer les deformations en grands deplacements lorsqu'une charge dependant d'une variable ( ici p(z)).
    J ai donc modelise une charge ponctuelle a une hauteur 1/3.Hmax (en partant de la face ou la pression est maxi), et j ai refait le calcul en petits deplacements et en grands deplacements.
    La difference est de l'ordre de 10% pour les deformations (deformations 10% plus petites en non-lineaires), et les contraintes restent les même.
    Donc je reste en lineaire.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: petits > grands deplacements

    Bonjour, MAx6010,
    Je n'ai pas retrouvé cette loi des grands déplacements.
    Mais Simulate l'indique par un message : "Pour plus de précision utilisé les grands déplacements."
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de déformée - grands déplacements
    Par melgib dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2014, 13h58
  2. Petits montages sur grands champs de constellations
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2010, 23h21
  3. Petits pas grands pas
    Par invite8c300b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 21h49